Charles Berling 0:53
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Au micro d'Europe 1, le comédien Charles Berling dénonce dans l'annonce de Jean Castex de maintenir les lieux culturels fermés "une haine de l'artiste". Cinémas, théâtres et autres musées doivent rester fermer a minima jusqu'au 7 janvier. Une situation insupportable pour le comédien, alors que les centres commerciaux sont ouverts. 

"C'est un coup grave porté à toutes les compagnies et tous les artistes !" Au lendemain de l'annonce du Premier ministre Jean Castex du prolongement de la fermeture des lieux culturels jusqu'au 7 janvier, Charles Berling est très en colère. Au micro d'Europe 1, vendredi matin, le comédien et directeur des théâtres Liberté et Châteauvallon à Toulon, ne supporte pas de voir une nouvelle fois la culture sacrifiée alors que les magasins ont rouvert. 

"Continuons à détruire la culture française"

"La première chose que l'on annonce, c'est la fermeture des cinémas et théâtres, alors que l'on est déjà fermé ! Donc si la situation sanitaire de la France empire, ce n'est forcément pas de notre faute", rappelle-t-il. Une décision d'autant plus insupportable pour Charles Bering que "les grands centres commerciaux" sont ouverts. "Allons-y sur le consumérisme, continuons à détruire la culture française, continuons à détruire ce qu'elle produit de meilleur." 

"C'est de la haine de l'artiste"

"La première chose que l'on met au pilori c'est les artistes alors que les salles de spectacle sont fermées", abonde-t-il. Avant de s'emporter : "C'est une haine de l'artiste, ça fait 10 mois qu'ils crèvent ! Allez-y, piller nos démocraties, foutez-les en l'air."