Les bibliothécaires sceptiques sur une réouverture le 11 mai : "Ce serait irresponsable"

Bibliothèque
Les bibliothécaires contactés par Europe 1 estiment qu'une reprise lundi 11 mai est trop ambitieuse. © Loic VENANCE / AFP
  • Copié
Justin Morin, édité par
Approvisionnement des rayons, retour des livres, désinfection des locaux… De nombreuses zones d'ombre pèsent encore sur la réouverture des bibliothèques à partir du 11 mai. Les professionnels craignent une reprise précipitée. "Ce serait totalement irresponsable", affirme une bibliothécaire interrogée par Europe 1. 

Les bibliothèques et les médiathèques pourront rouvrir dès lundi 11 mai. Mais dans ce secteur, comme dans de nombreux autres, les gestes barrières seront aussi de rigueur afin de limiter la propagation du coronavirus. Pour les bibliothécaires de France, après la surprise, c'est le dépit d'une reprise trop rapide qui domine. Même s'ils tentent tant bien que mal de s'organiser en vue de la date fatidique.

La lecture sur place interdite ?

"Pour moi ce n'est pas possible d'ouvrir le 11 mai. Ce serait totalement irresponsable", affirme Julie, bibliothécaire qui doit reprendre le travail dans six jours mais qui envisage d'"exercer [son] droit de retrait" la semaine prochaine devant le manque d'informations et de visibilité qu'offre cette reprise. Dans sa structure, rien n'a été prévu, donc rien n'est prêt.

Faut-il interdire la lecture sur place ou désinfecter les fauteuils après chaque passage ? Condamner les automates de prêt ? "Les gens vont prendre un livre, le parcourir, le reposer sur l'étagère, et d'autres personnes vont manipuler les mêmes documents", anticipe Thomas, qui travaille dans une bibliothèque de la région parisienne. "Ce sont des facteurs de multiplication de risques." Son équipe réfléchit à une quarantaine imposée aux 25.000 livres et CD toujours confinés chez l'habitant.

"Livrés à nous-mêmes"

Dans cette bibliothèque, comme dans d'autres, tout ne sera pas prêt à la date du début du déconfinement, comme le souhaiteraient les élus. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) vient de publier un guide pour toutes les bibliothèques, mais celui-ci ne résoudra pas tout : "On se retrouve un peu livrés à nous-mêmes, les choses ont été un peu précipitées", déplore Alice Bernard, présidente de l'ABF. "Il ne faut pas les rouvrir dans l'urgence et n'importe comment. On n'est pas à une semaine ou deux, on peut commencer à mettre les choses en place petit à petit."

C'est la raison pour laquelle de nombreuses bibliothèques prévoient seulement un système de retrait après commande, au début. L'accueil du public, quant à lui, viendra bien plus tard.