Publicité
Publicité

«L'empire du sommeil», une exposition entre veille et songe à voir au Musée Marmottan

Sébastien Bordenave

Rembrandt, Goya, Delacroix, Monet, Picasso, Ingres... Ils ont tous peint le sommeil. Ces œuvres, issues de collections françaises et internationale, sont à découvrir au Musée Marmottan Monet à Paris, du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026.

C'est une exposition sur un thème peu traité et pourtant, il occupe un tiers de notre existence : le sommeil. Ces œuvres, signées des plus grands peintres, sont à admirer au musée Marmottan - Monet jusqu'au 1er mars 2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le sommeil dans tous ses états

Le sommeil réparateur, le sommeil troublé, le sommeil dans la bible... Tous les endormissements sont au cœur de cette exposition d’œuvres peintes de 1789 à 1914. De Claude Monet, qui peint son fils Jean Monet à ses un an à Fécamp en 1868 dans un innocent sommeil, à Henri Matisse et son dessin à la plume et à l'encre appelé Monique assoupi, le songe prend forme en quelques traits.

Avec plus de 130 peintures, sculptures, objets et documents, l'exposition explore la place du sommeil, entre symbolisme, mythes et psychanalyse. Dans la mythologie grecque, Hypnos, le dieu du sommeil, est le frère de Thanatos, le dieu de la mort. Dans la Genèse, le sommeil participe à la symbolique des origines, car Adam dort quand Eve est créé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au cœur de l'exposition se trouve aussi le dernier cliché de Victor Hugo, réalisé par le photographe Nadar en 1885 le lendemain de la mort du célèbre écrivain. On y voit l’écrivain paraissant dormir du sommeil du juste. "Il avait l'éternel sommeil triomphant" avait-on écrit à l’époque.