Kenzo Takada AFP 0:55
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Jean-Jacques Héry, édité par Ugo Pascolo avec AFP , modifié à
Le créateur japonais Kenzo Takada, fondateur de la marque Kenzo, est mort des suites du coronavirus, a indiqué dimanche son porte-parole. 

Le créateur de mode japonais Kenzo Takada est mort dimanche des suites du Covid-19 à l'âge de 81 ans, a annoncé un porte-parole.

Le premier styliste japonais à s'être imposé à Paris

Kenzo Takada était le premier styliste japonais à s'être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et a rendu célèbre son prénom. Le créateur, qui avait vendu en 1993 sa marque de vêtements au géant LVMH et s'était retiré de la mode six ans plus tard, est connu pour ses imprimés graphiques et floraux. Le créateur au look d'éternel adolescent avait lancé en début d'année une ligne de design.

"Kenzo Takada s'est éteint le dimanche 4 octobre 2020 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites du Covid-19", a indiqué ce porte-parole dans un communiqué dimanche, alors que se tient la Semaine de la mode parisienne. Né le 27 février 1939 à Himeji près d'Osaka, Kenzo Takada se passionne pour le dessin et pour la couture, enseignée à ses sœurs.

"Près de huit mille dessins"

Il arrive en France en 1965, par bateau dans le port de Marseille, et monte vers Paris, qui le fascine. Lui qui pensait n'être que de passage s'y installe définitivement. Sa première collection date de 1970, conçue depuis une boutique de la Galerie Vivienne. Il déménage en 1976 vers un lieu plus grand, place des Victoires, et fonde sa marque sous son seul prénom.

Sa première ligne pour hommes date de 1983, son premier parfum (Kenzo Kenzo) de 1988. En 1993, la griffe est rachetée par le groupe de luxe LVMH. Kenzo Takada quitte la mode en 1999, pour des projets plus ponctuels. Avec ses "près de huit mille dessins", le créateur japonais "n'a jamais cessé de célébrer la mode et l'art de vivre", a indiqué son porte-parole.

"Le plus Japonais des Parisiens"

Kenzo Takada a réussi "à imposer sa vision", rappelle de son côté au micro d'Europe 1 Laurence Benaïm, journaliste spécialiste de la mode. "Ce qui est important c'est de voir comment il a sorti le kimono de ses références liées à un seul pays pour en faire un vêtement universel qu'il a décliné en vestes, en manteaux... Il a été comme une sorte d'enchanteur de la mode. C'était le plus Parisien des Japonais, et le plus Japonais des Parisiens."