Jul : "J'aime quand un album de Lucky Luke est basé sur un fait historique"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Chez Laurence Boccolini, Jul évoque le dernier album de Lucky Luke, "Un cow-boy à Paris", dont il a écrit le scénario.
ÊTES-VOUS PRÊTS À JOUER LE JEU ?

C'est à chaque fois un événement. Le dernier album des aventures de Lucky Luke, Un cow-boy à Paris, est sorti le 2 novembre dernier. Dans cette nouvelle bande dessinée, portée par Achdé (dessin) et Jul (scénario), le plus célèbre des cow-boys se rend à Paris pour escorter la statue de la Liberté, de la capitale française jusqu'au États-Unis. Chez Laurence Boccolini vendredi, Jul en dit plus sur cet album.

 

>> Êtes-vous prêts à jouer le jeu ? Tous les jours de 16h à 17h avec Laurence Boccolini. Retrouvez le replay de l’émission ici

Basé sur un fait historique avéré. "En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que l'époque de Lucky Luke tombait pile au moment où la statue de la Liberté a été construite à Paris et offerte aux États-Unis", explique le scénariste au micro d'Europe 1. Partant de ce constat, Achdé et lui se lancent dans cette histoire qui prend ses quartiers à Paris. "Ce que j'aime dans Lucky Luke, c'est quand l'album est basé sur un fait historique avéré. Dans les grands Lucky Luke que j'adore, de Goscinny et Morris, c'est très souvent ça", explique-t-il.

"Être fidèle à une tradition que l'on adore". Un cow-boy à Paris est la 80ème aventure du cow-boy solitaire. Crée en 1946 par Morris, Lucky Luke est un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée franco-belge. Un héritage qu'il faut savoir assumer. "Le défi est d'être fidèle à une tradition que l'on adore, (...) et en même temps de surprendre, d'être nouveau", décrit Jul. Une équation artistique que l'on pourrait aussi résumer de la sorte, comme le fait le scénariste : "faire un album qui peut être aussi bien lu par des enfants, que par des adultes", indique le scénariste.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau