Publicité
Publicité

Festival de la fiction de La Rochelle : découvrez le palmarès de l'édition 2025

Maud Baheng Daizey . 1 min

Le Festival de la fiction de La Rochelle qui récompense les œuvres françaises et francophones internationales, s’est tenu du mardi 16 au dimanche 21 septembre 2025, après le décès cet été de son président, Stéphane Strano. Chaînes récompensées, acteurs consacrés... Europe 1 fait le point sur les lauréats de la 27e édition.

Animée par de nombreuses projections des projets présentés, des tables rondes et des rencontres, la 27e édition du Festival de la fiction de La Rochelle a acclamé Arte et TV5 Monde pour leur production Un autre père, sacrée meilleur unitaire ainsi que le prix de la meilleure interprétation masculine pour l’acteur Jean Le Peltier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs prix remportés par TF1

L’histoire relate celle de Thibaut, 40 ans, et de son fils de 7 ans Gabriel, qu’il a adopté en Afrique. Il décide de retourner au Sénégal retrouver la mère biologique de l’enfant, Yawa, et embarque pour un récit poignant. TF1 a également remporté plusieurs prix, dont celui de la meilleure interprétation pour la comédienne Clémentine Célarié et la mini-série Le diplôme.

Celle-ci sera diffusée sur TF1 en 2026. Le diplôme a également obtenu le prix de la meilleure série comédie dramatique. Elle est centrée sur une bande d’amis qui retournent au lycée à l’âge adulte dans l’espoir d’obtenir leur bac.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les femmes à l’honneur malgré une chute de représentation en 2024

France Télévisions n’est pas en reste avec le prix du meilleur scénario décerné à Marie-Sophie Chambon, Anaïs Carpita, Judith Havas et Camille Pierrard pour la série Bistronomia qui débarque le 25 septembre sur le site France Télévisions et prochainement sur France 2.

L’histoire se centre sur trois amis vingtenaires et passionnés de cuisine, qui tentent de rendre la gastronomie plus démocratique et plus accessible. Ensemble, ils vont jeter les premières bases d’une révolution des fourneaux. De son côté, Fleur Bleue, série dont les premières saisons sont déjà disponibles sur l’appli CANAL+, a été nommée meilleure série de moins de 20 minutes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A travers tous ses prix, le Festival a mis les femmes à l’honneur tant dans les comédies que les drames, mettant en avant des histoires abordant les féminicides, la dépression post-partum, ou le féminisme en général. Cette édition 2025 a également rendu hommage à son président Stéphane Strano, décédé cet été, en donnant son nom au prix du meilleur scénario.