La France championne du monde de boulangerie, 16 ans après son dernier sacre

boulangerie, pain, baguette
L'équipe de France a remporté la Coupe du monde de boulangerie lundi. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Laura Laplaud
L'équipe de France a remporté la Coupe du monde de boulangerie lundi, devant la Corée du Sud et le Japon, à l'occasion du salon Europain qui se déroule du 21 au 24 janvier Porte de Versailles à Paris. Cela faisait 16 ans que la France n'était pas montée sur la plus haute marche du podium.

La France et sa baguette croustillante, ses croissants chauds, ses pâtisseries sucrées... 16 ans après, la France vient de retrouver ses lettres de noblesse en devenant la championne du monde de boulangerie lundi, à l'occasion du salon Europain qui se déroule du 21 au 24 janvier Porte de Versailles à Paris. Un sacre que l'on doit à trois hommes : Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste.

Un escrimeur représenté

Franck Fortier d'Ernée de Mayenne, Xavier Sacriste de Lyon et Fabien Nolay de Paris ont été récompensés pour leur savoir-faire. Sur le thème des événements sportifs, à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les trois professionnels coachés par Grégoire Bardet, ont certainement impressionné le jury par une de leurs pièces représentant un escrimeur. La Corée du Sud est arrivée deuxième tandis que le Japon connaît la troisième place du podium. La compétition, qui a lieu tous les deux ans, avait sacré Taïwan lors de la dernière édition en 2022.

"Quelle fierté de voir ce savoir-faire sur le toit du monde"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est réjoui de cette victoire sur X. "Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante", a-t-il écrit.