«Il faut de l’humilité et de l’humour» : Guillaume Cardy dresse les qualités requises pour être au Raid
Quarante ans jour pour jour après la création du RAID, son directeur Guillaume Cardy était l’invité de Culture Médias sur Europe 1. L’occasion d’évoquer la série documentaire de Canal+ "RAID, derrière la légende", mais aussi de revenir sur l’esprit de cette unité d’élite de la police nationale.
Ce 23 octobre marque une date hautement symbolique pour la police nationale puisque le RAID fête ses 40 ans. À cette occasion, Guillaume Cardy, directeur actuel de cette unité d’élite, était l’invité de Culture Médias sur Europe 1. Une intervention marquée par la sortie de la série documentaire de Canal+ intitulée "RAID, derrière la légende", qui lève le voile sur cette institution.
"C’est une unité un peu mystérieuse que les gens voient parfois à travers des reportages. Mais là, dans la série documentaire, on allait un peu plus en profondeur avec des témoignages vraiment marquants", a expliqué Guillaume Cardy au micro d’Europe 1.
40 ans d’excellence et de transmission
Créé le 23 octobre 1985, le RAID, acronyme de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion incarne l’excellence opérationnelle de la police nationale face aux situations de crise les plus extrêmes comme les prises d’otages, le terrorisme, le narcotrafic ou le grand banditisme. Quarante ans plus tard, l’unité regroupe près de 500 membres répartis sur 16 antennes à travers tout le territoire.
Guillaume Cardy insiste sur la dimension humaine qui unit les membres du RAID. "Les anciens du RAID, on les appelle les dos argentés, parce qu’ils ont une expérience comme les gorilles dans la savane. Ces contacts intergénérationnels sont très importants pour nous. C’est l’esprit du RAID, c'est-à-dire la passation de tradition entre anciens et nouveaux", a-t-il présenté.
Des qualités humaines avant tout
Si les épreuves physiques pour intégrer le RAID sont réputées redoutables, le directeur rappelle que la sélection ne repose pas uniquement sur la force ou la résistance. "Il faut être policier, avoir de l’expérience, et passer des sélections très dures. Mais ce qu’on recherche avant tout, ce sont des qualités humaines", a-t-il insisté. Guillaume Cardy reprend les mots d’Ange Mancini, premier chef du RAID, pour définir l’esprit de l’unité. "Les deux qualités essentielles, c’est l’humilité et l’humour. On ne pense pas forcément à ça, mais c’est fondamental. L’humilité, pour savoir se remettre en question, et l’humour, pour prendre du recul face à la difficulté de nos missions", a-t-il précisé.
À ces vertus s’ajoutent bien sûr le courage, le sang-froid, la détermination et une grande intelligence tactique. "Le RAID, ce ne sont pas des brutes épaisses qui cassent des portes. C’est une unité qui réfléchit, qui anticipe, qui apprend et restitue des doctrines complexes", a conclu le directeur.
Le RAID compte aujourd’hui 10% de femmes, bien que celles-ci ne soient plus présentes dans les groupes d’intervention. "À l’occasion de nos 40 ans, c’était important de partager un peu de notre histoire avec nos concitoyens", a-t-il rappelé avec fierté.