Gastronomie : vin, Porto... Quel alcool pour accompagner vos chocolats de Pâques ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Période de Pâques oblige, Olivier Poels donne ses idées pour marier le chocolat avec un verre dans sa chronique "Les deux minutes du vin".
A TABLE !

L'eau sera toujours un bon allié pour savourer le chocolat. Elle en exhaussera les saveurs. Mais si vous voulez avoir plus de latitude pour accompagner les chocolats que vous avez reçus à Pâques, Olivier Poels, chroniqueur de La table des bons vivants, conseille également des vins et même des apéritifs. Voici sa sélection d'accords.

Avec le classique chocolat noir

>> Porto. Afin de supporter la force du chocolat à au moins 70% de cacao, Olivier Poels préconise les vins dits "mutés", de type Porto. "Ça marche très bien. On va plutôt prendre un Porto de type vintage et jeune, un Porto qui a gardé de la fougue, de la puissance pour contrebalancer ce côté très amer du chocolat."

>> Maury. Pour une touche française, "l'appellation Maury, dans le Sud-Ouest, fait des vins" similaires au Porto.

>> Grenache. Le cépage grenache se trouve dans le sud de la France, dans le Languedoc. Ce type de vin puissant se marie également très bien avec le chocolat noir.

>> Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.

Avec le chocolat au lait, plus sucré

>> Tawny. Le tawny est un autre type de vin muté qui s'accordera à merveille avec le côté sucré du chocolat. "Ce sont des Porto qui ont vieilli plus longtemps en fût de chêne et qui ont développé des arômes de moka, de cacao."

>> Vins liquoreux. Au côté sucré du vin liquoreux répond le côté doux du lait. Il faut alors se diriger vers un Sauternes ou un Alsace vendanges tardives.

Europe 1
Par Aurélie Dupuy