fromage de chèvre 2:39
  • Copié
Solène Leroux
Invité d'Europe Midi, le meilleur ouvrier de France Marc Janin a livré ses conseils à Romain Desarbres pour bien choisir ses fromages pour sa table de Noël. Combien de fromages faut-il mettre ? Quels types ? Si vous avez encore quelques doutes, le fromager jurassien explique tout sur Europe 1.

Europe Midi vous délivre ses conseils gastronomiques pour vos repas de fin d'année. Aujourd'hui, Romain Desarbres s'entretenait avec Marc Janin, l'un des plus grands fromagers de France. Il a été sacré meilleur ouvrier de France crémier-affineur en 2015, et il est fromager à Champagnole, dans le Jura. Quels fromages choisir pour une table de fête ? "J'aime bien proposer un plateau vraiment sur mesure à mes clients", détaille l'ouvrier. "Lorsque le client vient en magasin, il va nous donner des indices et on va l'accompagner dans son choix." Pour l'artisan, cela permet de voir "les textures, les couleurs, les familles de fromages... Tout ce que le client aime ou n'aime pas".

La question de la quantité et de la diversité revient souvent lorsque l'on assemble un plateau de fromages. Pourtant, "il n'y a pas de quantité minimale", assure Marc Janin : "Il faut de la diversité, des familles et des couleurs différentes... En général cinq, six sortes de fromages, c'est pas mal." Pour varier les plaisirs, on peut également s'amuser à réaliser une sorte de tour de France des fromages, en associant par exemple le Jura avec un fromage d'Auvergne.

Miser sur les fromages étrangers

"En ce moment, le plateau sur mesure jurassien comporte un bon morceau de comté", renchérit le fromager. "On en a quatre sortes et ça permet vraiment de choisir le comté qui correspond aux goûts du client. Ensuite, on a souvent un morceau de morbier aussi parce que c'est le deuxième fromage jurassien, une pâte plus souple, quelque chose d'assez tendre, d'assez fondant."

Pour autant, même si "on a le plus beau plateau de fromage mondial en France" comme le précise Marc Janin, il ne faut pas hésiter à aller piocher du côté des fromages étrangers. Et pas besoin d'aller très loin : l'autre côté des Alpes suffit. "J'essaie quand même de faire sortir mes clients un peu notre panel français", assure le crémier-affineur. "Je leur propose un testun de Barolo, un fromage du nord de l'Italie", qui est un mélange de lait de chèvre et de vache, "affiné dans le Barolo". Un choix "assez particulier", qui "donne une belle intensité au fromage". Les fromagers regorgent de bonnes idées, n'hésitez pas à les consulter pour vos repas de fêtes.