Festival d'Avignon : les ex-Samsonite sur scène

Les sept anciennes ouvrières de Samsonite avaient déjà joué sur scène à Avion, en septembre 2016.
Les sept anciennes ouvrières de Samsonite avaient déjà joué sur scène à Avion, en septembre 2016. © AFP
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Guillaume Perrodeau
Les anciennes ouvrières, dont l'usine avait fermé en 2007, se produisent sur scène jusqu'au 29 juillet, au festival "off" d'Avignon.

Comme souvent, l'actualité s'invite au Festival d'Avignon. On n'est pas que des valises, c'est le nom du spectacle que jouent les anciennes ouvrières de Samsonite. Elles racontent leur combat après la fermeture brutale de l'usine d'Hénin-Beaumont. C'était en 2007, laissant 200 salariés sur le carreau.

"On va réussir à faire parler de nous". Elles sont sept anciennes ouvrières de Samsonite, entourées de trois comédiens professionnels et d'une petite fille, pour raconter leur histoire sur scène. Onze ans de combats acharnés depuis qu'elles ont été licenciées du jour au lendemain, quand leur usine a été rachetée par des repreneurs véreux.

Sur scène, elles ont la même énergie que quand elles ont traversé l'Atlantique en 2012 pour manifester contre le candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney. Il a dirigé le fond d'investissement qui provoqué leur perte. Certaines sont en larmes devant le public qui les applaudit debout. Et elles n'en reviennent toujours pas d'être là, au festival d'Avignon. "On va réussir à faire parler de nous dans toute la France, parce qu'on aimerait que tout le monde sache ce que l'on a vécu", explique l'une d'entre elles. La pièce se joue pendant tout le festival "off" d'Avignon, jusqu'au 29 juillet.