Publicité
Publicité

«Entre ombre et lumière» : au musée Jacquemart-André de Paris, une exposition consacrée à Georges de La Tour

Sébastien Bordenave, édité par Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min

Au musée Jacquemart-André de Paris, une toute nouvelle exposition vient d'ouvrir ses portes. Elle est consacrée à Georges de La Tour, l’un des plus grands peintres français du 17e siècle et fortement influencé par Le Caravage, maitre absolu du clair-obscur.

Ses tableaux paraissent être des photos. Georges de La Tour est un ténébriste, fortement influencé par Le Caravage, maitre absolu du clair-obscur. Son sujet central est la lumière. Sur certaines de ses huiles sur toile, la flamme n'est pas là mais on ne voit qu’elle. Pas besoin d'auréoles ou d’objets christiques, les saints représentés en taille réelle par le peintre lorrain baignent naturellement dans une aura toute spirituelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce peintre français, l'un des plus grands du 17e siècle, fait l'objet d'une nouvelle exposition à contempler au musée Jacquemart-André de Paris, dans le 8e arrondissement.

Redécouvert par les historiens de l'art au siècle dernier

Parmi les 23 œuvres de l’exposition, Un Nouveau-né, Saint Pierre, des joueurs de dés, une madeleine en pénitence, le profane et le religieux ne font qu’un, plongeant le visiteur dans une ambiance quasi méditative. Voilà en quoi réside la révolution Georges de La Tour : représenter les nécessiteux sans pathos ni caricature, tout comme les figures christiques dans la même sobriété. Ensemble, ils retrouvent une même dignité silencieuse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Peintre attitré du roi Louis XIII, longtemps tombé dans l'oubli puis redécouvert par les historiens de l'art au siècle dernier... Puisse Georges de La Tour ne plus jamais quitter la lumière.

Georges de La Tour "entre ombre et lumière", une exposition à voir actuellement au musée Jacquemart-André de Paris jusqu'au 26 janvier 2026.