54,66 millions de dollars : un autoportrait de Frida Kahlo devient le tableau le plus cher réalisé par une femme
Ce jeudi 20 novembre, l’autoportrait "Le rêve" de Frida Kahlo a été vendu pour près de 55 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à New-York. Il devient ainsi le tableau le plus cher réalisé par une femme, dépassant un tableau de la peintre américaine Georgia O’Keeffe.
54,66 millions de dollars : c’est la somme historique pour laquelle l’autoportrait “Le Rêve (La chambre)” de la peintre mexicaine Frida Kahlo a été adjugé lors d’une vente aux enchères au bâtiment Breuer à New-York ce 20 novembre. Son acheteur n’a pas été révélé.
Le tableau le plus cher peint par une femme
Frida Kahlo dépasse ainsi l’américaine Georgia O’Keeffe, dont le tableau "Jimson Weed/White Flower No. 1" datant de 1932 avait été vendu pour 44,4 millions de dollars en 2014. Son autoportrait "Le Rêve" la représente allongée sur un lit semblant flotter dans le ciel, avec au-dessus d’elle un grand squelette aux jambes entourées de bâtons de dynamite.
Peint en 1940 durant une décennie fructueuse pour Frida Kahlo, l’autoportrait contient de nombreux éléments du folklore mexicain, de même qu’il est empreint du surréalisme européen, bien que Frida Kahlo ne se soit jamais associée à ce mouvement artistique.
Victime d’un grave accident de la route en 1925, et atteinte d’une maladie rare, la poliomyélite, une infection virale qui peut provoquer la paralysie ou la mort, Frida Kahlo n'a cessé de côtoyer cette part sombre de l'existence. La mortalité est donc un thème très cher et omniprésent dans les œuvres de la peintre mexicaine, décédée en 1954.
Les œuvres féminines en bas du classement
Cette vente historique bat donc un nouveau record de prix, en particulier pour une artiste féminine. Sur les 468 ventes aux enchères de pièces d’art ayant dépassé les 30 millions d’euros, seules 4 ont été réalisées par une femme, ce qui représente moins de 1% des ventes. Et aucune n’a encore dépassé les 50 millions de dollars.
Les œuvres vendues les plus chères sont majoritairement le travail d’artistes féminines du XXe siècle, en plus de Frida Kahlo et O’Keeffe : la sculptrice et plasticienne Louise Bourgeois se trouve en troisième position du classement, avec son "Araignée" vendue 32.5 millions de dollars en 2023.
Les artistes plus anciennes ou classiques quant à elles, dépassent rarement la barre des 10 millions de dollars dans les ventes aux enchères.