Publicité
Publicité

Un portrait de Dora Maar, signé Pablo Picasso, dévoilé au public pour la première fois

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 2 min

Un tableau de Picasso, jusque là inconnu du public, a été dévoilée ce jeudi 18 septembre à l'Hôtel Drouot à Paris. Un portrait sublime datant de 1943 de sa compagne de l'époque, Dora Maar, véritable figure féminine du mouvement surréaliste, tant en tant que muse que photographe et peintre.

L'œuvre intarissable de Pablo Picasso continue de se dévoiler au grand jour. Ce jeudi 18 septembre, un portrait signé de la main de l'artiste décédé en 1973, et inconnu du grand public, a été révélé à l'Hôtel Drouot à Paris. Datant de 1943 et intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", il représente sa muse de l'époque, la grande artiste Dora Maar.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un jalon dans l'histoire de l'art"

C'est une peinture à l'huile de 80x60 centimètres qui met en scène la muse et artiste Dora Maar, coiffée d'un chapeau à fleurs. Datée du 11 juillet 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, elle est restée jalousement gardée jusqu'à ce jeudi 18 septembre 2025. 82 ans donc que le tableau est resté "inconnu du public et jamais exposé hormis dans l'atelier de Picasso pour quelques amis", selon Agnès Sevestre-Barbé, spécialiste du peintre, auprès de l'AFP. 

Mis aux enchères avec comme prix de départ huit millions d'euros, il s'agit d'"une estimation basse, raisonnable, qui peut s'envoler", d'après Christophe Lucien, commissaire-priseur en charge de la vente. Et pour cause, il explique auprès de l'AFP que le portrait est "assez exceptionnel et marque un jalon dans l'histoire de l'art et dans celle de Picasso". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A la jointure entre naturalisme et cubisme, selon l'expert, la toile représente une Dora Maar comme on la voit rarement dans l'œuvre de son amant. Régulièrement en proie à la violence, l'artiste semble ici au contraire chamboulée tout en dégageant une certaine douceur. De plus, comme le note le petit-fils de Pablo Picasso, les couleurs détonnent avec celles utilisées par Pablo Picasso dans cette période de guerre mondiale. Les couleurs vives du chapeau et du visage contrastent avec celles obscures du buste.

Dora Maar, muse mais pas que...

Les "bustes de femme" sont nombreux à naître durant cette période de l'histoire de l'art. Pablo Picasso en a effectivement réalisé plusieurs au cours de sa carrière, notamment lors de ses recherches pour "Les demoiselles d'Avignon" - originellement intitulé "Le bordel philosophique". L'autre "buste de femme" a également avoir marqué l'histoire de l'art est celui de son ami et rival, Salvado Dali.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté Dora Maar, en plus d'être la muse de Picasso, rôle auquel elle est souvent réduite, a surtout était une artiste accomplie. Après avoir été formée à la peinture, elle se tourne vers la photographie et devient l'assistante de Man Ray dans les années 1930. C'est d'ailleurs grâce à l'un des très nombreux portraits du surréaliste que le maître du cubisme a voulu rencontrer Dora Maar. 

Son œuvre personnelle est largement inscrite dans le surréalisme. A l'instar du courant, son œuvre tant picturale que photographique, est tour à tour inquiétante, engagée et douce. Ce sont ses portraits de Picasso et ses photos, proches du documentaire, de la création de la peinture «Guernica» qui lui ont permis d'obtenir une reconnaissance tardive du monde de l'art. Cependant, le reste de son œuvre est aujourd'hui rentrée dans la postérité.