«Kandinsky, la musique des couleurs» est à l'honneur à la Philharmonie de Paris
Considéré comme un pionnier de l’art abstrait, Kandinsky fut aussi l’un des peintres les plus influencés par la musique, une exposition en fait actuellement la démonstration à la Philharmonie de Paris.
Vassily Kandinsky, peintre russe, naturalisé allemand, puis français 5 ans avant sa mort en 1944, avouera volontiers avoir connu 3 grandes émotions majeures durant sa jeunesse : le soleil illuminant Moscou au crépuscule, les impressionnistes français et Lohengrin le 6ème opéra de Wagner.
Depuis son enfance à Odessa où il apprend le violoncelle, jusqu’à sa mort où il désirait ardemment réaliser un ballet, la musique est omniprésente dans ses œuvres, dans ses fréquentations, dans son approche de la peinture.
À voir jusqu'au 1er février 2026
Parmi les 200 œuvres et objets issus de l’atelier de l’artiste exposées à la Philharmonie de Paris, dont beaucoup furent prêtés par le Centre Pompidou, on retrouvera donc des compositions - Kandinsky aimait nommer ces peintures ainsi - mais aussi des dessins représentant géométriquement par exemple la fameuse 5ème symphonie de Beethoven, et enfin des disques de sa collection personnelle avec du Strauss, du Stravinsky et du papa Charlie Jackson. L’expo se fait un casque sur les oreilles, histoire de mieux entendre ce qu’il y a à voir. Et réciproquement.
L’exposition "Kandinsky, la musique des couleurs" est à voir actuellement à la philharmonie de Paris jusqu’au 1er février 2026.