Concerts debout : comment vont s'organiser les expérimentations à Paris et Marseille ?

  • Copié
Angèle Chatelier avec AFP, édité par Antoine Terrel

Alors que les lieux culturels sont fermés depuis de longues semaines, et que la saison des festivals se rapproche, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé lundi la mise en place d'expérimentations à Marseille et Paris pour des concert "debout". 

Les résultats seront scrutés de près par les acteurs du monde de la musique. Alors que les lieux culturels sont fermés depuis plusieurs semaines face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé lundi des "expérimentations" en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts "debout". 

Deux concerts test auront ainsi lieu "dans la deuxième quinzaine de mars", avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille. Les spectateurs seront "assis avec la possibilité de se lever", a précisé la ministre sur LCI. Cette expérimentation sera menée avec l'Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche. À Paris, 5.000 personnes participeront à une expérimentation dans la grande salle Accor Arena avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), "un concert en jauge debout". 

Les spectateurs ne seront pas filtrés à Marseille

À Marseille, tout le monde sera testé, mais les spectateurs ne seront pas filtrés. Même les personnes positives iront donc au concert, car l'idée est de se mettre le plus possible en situation réelle. Des tests seront également réalisés après l'événement, pour constater ce que cela a donné au niveau des contaminations.

En revanche, à Paris, les choses seront légèrement différentes. 5.000 spectateurs seront présents au concert - notamment assuré, a priori, par Indochine -, et pourront danser debout, prendre un verre au bar, etc. Un "groupe test" se trouvera à côté des 5.000 spectateurs.

La ministre optimiste pour les concerts assis

L'objectif de ces deux expérimentations est de préparer la saison des festivals. L'un des organisateurs de cette expérience à Paris est d'ailleurs Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort, qui accueille chaque année 100.000 spectateurs. 

Pour l'instant, la ministre est plutôt dubitative sur la possibilité d'avoir des festivals avec des gens debout cet été, mais reste optimiste sur une formule "en assis", qui reste à définir.