Trust Bernie Bonvoisin Europe 1 2:17
  • Copié
Alexis Patri
Le groupe Trust fête ses 40 ans avec le coffret "Recidiv", qui compte pas moins de quatre disques, dont un album avec plusieurs nouvelles chansons. Parmi celles-ci, "Miss Univers", un titre satirique qui vise Emmanuel Macron. Invité de "Culture Médias" vendredi, le chanteur du groupe en explique la genèse.
INTERVIEW

Ils voulaient se reformer pour leur 40 ans, la promesse est tenue. Le groupe Trust fête son anniversaire avec la sortie de Recivid. Ce coffret compile quatre albums, dont Acoustique à la bougie. Ce disque contient plusieurs nouvelles chansons, dont Miss Univers, une satire visant Emmanuel Macron, et dont le clip est sorti fin 2020. Bernie Bonvoisin, chanteur du célèbre groupe, explique vendredi dans Culture Médias cette analogie entre le président de la République et les reines de beauté.

"On est dans l'incapacité crasse depuis le départ"

Le texte de Miss Unviers est née pendant l'élection présidentielle. "On regardait un meeting ou un truc où Emmanuel Macron intervenait", se souvient Bernie Bonvoisin. "Et mon pote, en se marrant, nous dit : 'Mais c'est qui ce lascar ? Ce mec ne se présente pas à l'élection présidentielle, il se présente pour le concours de Miss Univers !'. Ça m'a fait rire, donc je me suis dit que je devais écrire un truc là-dessus."

Nait ainsi un texte acide, qui n'épargne pas la manière d'être et le mode de communication d'Emmanuel Macron.

Mais la critique de Bernie Bonvoisin envers le président se joue aussi sur le terrain des idées. "Ça n'a rien à voir avec l'apparence", précise-t-il. "On est dans l'incapacité crasse depuis le départ. Et encore plus avec la manière dont est gérée cette crise. C'est surréaliste !" Le coffret Recidiv publié par Trust contient aussi des réenregistrements des trois premiers albums du groupe.