Déchaînement de violences sur un quai de gare : 8 ans et 3 ans de prison ferme pour le couple qui a agressé un père et sa fille
Deux mois après l’agression violente d’un père et de sa fille dans les Yvelines, un couple d’une vingtaine d’années était jugé ce mardi 23 septembre à Versailles. La jeune victime avait été frappée pour sa tenue jugée "trop courte", selon le père de famille. L'homme de 25 ans, déjà connu des services de la justice, et sa compagne ont été condamnés respectivement à 8 ans et 3 ans de prison ferme.
Ce mardi, le tribunal correctionnel de Versailles examinait une affaire qui a suscité l’indignation. Le 27 juillet dernier, une jeune femme et son père se rendaient à un concert. Mais sur le quai de la gare de Meulan-en-Yvelines, une femme voilée et son compagnon se sont mis à les insulter en raison de la tenue vestimentaire de la fille avant de les rouer de coups pendant de longues minutes. Les deux agresseurs comparaissaient ce mardi devant le tribunal de Versailles et les peines prononcées sont sévères.
L’homme de 25 ans, déjà connu des services de la justice, a été condamné à 8 ans de prison ferme et sa compagne à 3 ans ferme. Ils ont été reconnus coupables d'agression sur le père et sa fille, roués de coups en juillet dernier.
"J'ai pris des coups de pied dans la tête"
Une agression gratuite qui aura duré onze longues minutes. En août dernier sur Europe 1, le père, Laurent*, âgé d'une cinquantaine d'années, témoignait de la violence des coups : "Il y a des gens qui sont passés en face de nous. Un homme et une femme. L’homme, sacré gabarit, un bon mètre 85 facile. Et puis sa femme portait un voile entier, noir. La dame tourne la tête vers nous. Elle parle à son mari ou son copain, je ne sais pas. Et là, ils nous insultent, surtout ma fille. Je me suis retrouvé par terre. J’ai pris beaucoup de coups de pied dans la tête, dans le dos, dans la cuisse". Ce mardi, c'est sa fille qui a pris la parole en larmes au tribunal judicaire de Versailles.
Me Dokodo, l'avocat des victimes, salue la décision du tribunal. "Ce sont des peines effectivement qui témoignent de la gravité des faits. Ce ne sont pas des peines légères, mais ce sont des peines lourdes. On se réjouit du fond du cœur et on continue de faire confiance à la justice", souligne-t-il. Au total, le procès a duré un peu plus de 4h30. Durant l'audience, les prévenus ont tenté de de se défendre en se disant victimes de racisme. Sans succès.
*Le prénom a été changé.