Var : un homme armé d'une machette abattu par la police près d'une école
Alors qu'il refusait d'obtempéré, un individu "menaçant", armé d'une machette, a été tué par balles par les policiers à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon, ce jeudi 18 septembre. Les agents ont d'abord fait usage de leur taser avant d'ouvrir le feu.
Un homme armé d'une machette a été abattu par la police, ce jeudi après-midi à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Les faits se sont déroulés à proximité d'un école maternelle et d'une école primaire au moment de la sortie des classes.
"Il menaçait et il a même tapé des enfants"
Alertés par un riverain, les policiers sont arrivés très rapidement sur place. Ils se sont retrouvés face à un homme muni d'une machette, "un grand sabre", selon la description du procureur de la République de Toulon. L'individu s'est montré menaçant à l'égard des agents comme il l'avait fait quelques minutes plus tôt à l'égard des enfants, sans porter de coup avec son arme.
"Il menaçait et il a même tapé des enfants, c'est comme ça que ça a commencé. Ensuite, selon les policiers sur place, ils ont tenté de le raisonner, mais ça n'a pas marché. Ils ont utilisé un taser, là encore ça n'a pas marché, jusqu'au moment où il se dirigeait vers eux avec une grande machette à la main. C'est là qu'ils ont tiré", raconte Joseph Minniti, le maire de la Seine-sur-Mer.
Les policiers ont tiré à six reprises au niveau du bas du corps, indique le procureur. L'homme est mort peu de temps après, malgré l'intervention des pompiers du SAMU. On ignore encore son identité et son projet exact. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour comprendre ce qui s'est passé : deux à l'encontre de l'assaillant décédé, une autre sur les circonstances d'utilisation des armes à feu par les policiers.