Publicité
Publicité

Vol de cuivre : Bruno Retailleau veut s’attaquer aux voleurs itinérants

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Face aux vols de cuivre, en nette hausse en France, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut faire de ce "fléau" une de ses priorités. Des gangs, venus des pays de l'Est, dérobent de plus en plus ce précieux métal revendu à prix d'or, ce qui impacte les entreprises spécialisées dans le bâtiment mais aussi la SNCF.

"Il n’y a que la réponse sécuritaire et pénale qui viendra à bout de ce fléau." Ce sont les mots de Bruno Retailleau au Figaro. Le ministre de l’Intérieur veut faire de la lutte contre les vols de cuivre une de ses priorités. Des gangs, venus des pays de l’Est, qui n'hésitent pas à dérober des câbles contenant le précieux métal ensuite revendu à prix d’or.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les entreprises et la SNCF victimes

Les premières victimes : les entreprises françaises notamment spécialisées dans le bâtiment ou dans les télécommunications. Mais aussi la SNCF, victime de nombreux vols sur son réseau ferroviaire, et ainsi obligée d'annuler de nombreux trains, surtout durant l’été.

Fin juin, 17 personnes ont été interpellées après le vol de 189 tonnes de câbles de cuivre dans les Yvelines. Fin juillet, ce sont des kilomètres de câbles du réseau télécoms Orange qui sont retrouvés chez trois suspects vers Nantes, en Loire-Atlantique. Chaque jour, une vingtaine de vols sont recensés partout en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les communes s'adaptent

Derrière ces actes, des réseaux issus de l’Europe de l’Est très bien organisés, principalement venus de Roumanie, mais aussi de Serbie ou encore de Bosnie.

À travers le cuivre, ils y voient un business très lucratif, jusqu’à 10.000 euros la tonne. Conséquence : les vols sont en hausse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chez l’opérateur Orange, ils ont été multipliés par 8 en trois ans. Certaines municipalités sont même obligées de s’adapter. À Massy par exemple, les câbles pour l’éclairage public ont été remplacés par des panneaux solaires.

Un fléau que veut donc endiguer Bruno Retailleau. Le locataire de Beauvau entend renforcer la coopération entre police et gendarmerie dans les départements et installer davantage de caméras de vidéoprotection dans les communes.