Publicité
Publicité

Vendin-le-Vieil : un narcotrafiquant obtient une permission de sortie de prison pour un rendez-vous professionnel

Wilfried Devillers , William Molinié - Mis à jour le . 1 min
Établissement pénitentiaire pour narcotrafiquants : quel bilan à Vendin-le-Vieil ?
Établissement pénitentiaire pour narcotrafiquants : quel bilan à Vendin-le-Vieil ? AFP / © Michel Euler / POOL / AFP

Une permission de sortie a été accordée à un narcotrafiquant du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, pour un rendez-vous professionnel. Ce détenu, déjà connu pour une tentative d'évasion, ne sera entouré d'aucune sécurité et ne sera pas accompagné d'un surveillant pénitentiaire.

Un narcotrafiquant de 52 ans, considéré comme un baron de la drogue de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, passera la porte de la prison de Vendin-le-Vieil ce lundi 24 novembre au matin, pour sa permission de sortie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le motif de sa sortie est un entretien professionnel, alors qu'il purge actuellement une peine jusqu'en 2029. Une autorisation d'abord refusée par le directeur de la prison, mais le détenu avait fait appel. C'est finalement le juge d'application des peines qui a donné un avis favorable à cette sortie.

Aucun dispositif de sécurité prévu

Dans un communiqué, UFAP-UNSa Justice dénonce une décision déconnectée et incohérente. Un avis que partage Maxime Albertier, secrétaire interrégional FO Justice. "On est en face d'une contradiction totale qui interroge sur la cohérence de cette décision judiciaire", dénonce-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il est légitime d'attendre des magistrats qu'ils expliquent comment ils ont pu prendre cette décision, comment on peut considérer que ce détenu est suffisamment dangereux pour être en QLCO, mais en même temps suffisamment fiable pour sortir en permission", poursuit Maxime Albertier. 

Pourtant, ce prisonnier s'était déjà évadé une première fois, en 2014, deux ans après sa condamnation à huit ans de prison pour trafic de stupéfiants. Un commando armé l'avait alors libéré lors d'un transfert à l'hôpital, et la cavale avait duré deux semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette permission de sortie sera donc valable ce lundi toute la journée et ne prévoit aucun dispositif de sécurité ni d'accompagnement d'un surveillant pénitentiaire. 

Pour le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, cette décision est l'illustration que le cadre législatif de l'application des peines doit être revu. Il déposera en ce sens un nouveau texte début 2026 pour créer un droit spécifique pour ces détenus relevant de la grande criminalité organisée.

La suite après cette publicité

La semaine dernière à Rennes, un autre détenu s'est évaporé dans la nature alors qu'il bénéficiait d'une permission lui aussi.