Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Évasion au planétarium de Rennes : le directeur de la prison démis de ses fonctions

William Molinié , Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 2 min
Le directeur de la prison de Rennes-Vezin n’avait pas prévenu sa hiérarchie.
Le directeur de la prison de Rennes-Vezin n’avait pas prévenu sa hiérarchie. AFP / © Sébastien SALOM GOMIS / AFP

Après l’évasion d’un détenu lors d’une activité dans le centre-ville de Rennes, l’administration pénitentiaire a sanctionné le chef d’établissement en l’évinçant de la direction de la prison. Son adjoint a pris le relais à la tête de la prison de Rennes-Vezin, le temps de trouver un remplaçant.

Cette éviction pourrait faire l’effet d’un électrochoc au sein de la direction de l'administration pénitentiaire. Selon les informations d’Europe 1, le chef d’établissement de la prison de Rennes-Vezin a été démis de ses fonctions. Au cours d'une procédure disciplinaire ouverte à son encontre, sa hiérarchie a été amenée à sanctionner le fonctionnaire. Ce dernier a été notifié jeudi dans la journée de cette décision prise en haut lieu au sein du ministère de la Justice.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs manquements

La raison de cette éviction soudaine ? L’évasion, le 14 novembre dernier, d’un détenu lors d’une activité extérieure au Planétarium, situé en plein centre-ville. Au milieu de la foule, le fugitif âgé de 37 ans, condamné il y a un an pour des faits de vol, s’est volatilisé alors que lui et cinq autres détenus, sans menotte, étaient encadrés par trois accompagnateurs. Ce dernier s'était déjà échappé par le passé. Non pas des surveillants mais des personnels de l’Éducation nationale. Une évasion qui avait relancé la question des conditions dans lesquelles de telles sorties pour les détenus sont organisées.

Selon les informations d’Europe 1, la procédure disciplinaire a mis en exergue plusieurs manquements. Le directeur de prison de Rennes-Vezin n’avait ainsi pas prévenu sa hiérarchie, à savoir le directeur interrégional des services pénitentiaires (DISP), du projet de cette sortie, contrairement aux règles écrites et orales en vigueur au sein de l’administration pénitentiaire. Par ailleurs, le dispositif mis en place et le nombre d’effectifs pour encadrer cette activité n’étaient pas suffisants, là encore contrairement aux consignes de la hiérarchie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"En tant que ministre, je dois aux victimes et à la société, des comptes"

Le garde des Sceaux s'interroge également sur la pertinence d'une telle sortie au planétarium : "Est-ce que c'est vraiment une activité qui permet la réinsertion ? L'alphabétisation ? La question peut se poser. Et que malgré ces instructions, quelqu'un qui a déjà connu une évasion est encore sélectionné par un chef d'établissement pour participer à une activité comme celle-ci et s'évade. Je pense qu'il faut prendre un certain nombre de mesures". 

Sanction immédiate donc pour ce directeur d'établissement, coupable de faute selon Gérald Darmanin : "Dans le monde dans lequel nous sommes, il faut qu'on ait des responsables. Moi, je dois aux victimes, en tant que ministre, je dois à la société, des comptes. Et les victimes et la société ne comprennent pas que des personnes puissent s'évader lors de sorties qui d'ailleurs n'avaient pas forcément été validées". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D’autres erreurs ou fautes pourraient être prochainement relevées au cours de cette procédure disciplinaire qui se poursuit. Ce fonctionnaire n’est donc plus le directeur du centre pénitentiaire. C’est son adjoint qui a pris le relais à la tête de la prison de Rennes-Vezin, le temps de trouver un remplaçant.