Publicité
Publicité

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en cavale

Charles Bouchain avec la rédaction d'Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
EXTRAIT - Dijon : l'un des deux fugitifs évadés toujours en liberté, le point sur l'enquête
EXTRAIT - Dijon : l'un des deux fugitifs évadés toujours en liberté, le point sur l'enquête © ARNAUD FINISTRE / AFP

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon ce jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre à Besançon. Cette vaste opération policière n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif.

Après l'interpellation d'un des fugitifs de la prison de Dijon ce vendredi 28 novembre, les forces de l'ordre ont mené une opération conjointe avec le RAID ce dimanche matin à Besançon, dans le Doubs, afin d'arrêter le dernier évadé. Si le détenu âgé de 19 ans et habitant Besançon, est toujours en fuite, le coup de filet aura permis l'interpellation d'un complice présumé, a indiqué le parquet. L'opération elle, se poursuit. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Maintenant on travaille dans le grand banditisme, des individus qui n'ont pas peur d'utiliser des armes. Donc on ne prend plus aucun risque quand on va procéder à des interpellations dans ce type de milieu", a indiqué Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, au micro d'Europe 1.

Le profil des deux fugitifs

Le jeune garçon de 19 ans, toujours en cavale, est le plus dangereux des deux. Il a été condamné à une dizaine de reprises pour des violences aggravées et enlèvement. Le parquet de Montbéliard (Doubs), qui instruit l'affaire contre lui, indique qu'il se situe "dans le registre de la criminalité organisée". Il était en détention provisoire à Dijon après avoir été mis en examen pour tentative d'assassinat et association de malfaiteurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La famille de sa dernière cible se dit aujourd'hui tétanisée. Elle demande une protection tant que l'agresseur n'aura pas été arrêté. "C'est vraiment une course contre la monte. Une cavale, ça coûte très très cher. Il faut avoir les reins solides et beaucoup d'argent. Et je ne sais pas si à 19 ans, cette personne a ce potentiel de fuite et de partir en cavale aussi longtemps", estime Axel Ronde.

L'autre évadé est âgé de 32 ans. Il était également en détention provisoire pour violences conjugales notamment. Il a été repris 24 heures seulement après sa cavale, ce vendredi, dans un bar de Saône-et-Loire où il buvait paisiblement un café. Avec une complice présumée de 25 ans, également interpellée vendredi, il est présenté ce dimanche à un juge en vue de leur mise en examen pour "complicité et association de malfaiteurs" pour la première et "évasion en bande organisée et association de malfaiteurs" pour l'homme.