1:20
  • Copié
Charles Luylier, correspondant à Toulouse / Crédit photo : JULIE GAZZOTI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Une opération "place nette XXL", destinée à lutter contre le trafic de drogue, a eu lieu ce mardi matin dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Un dispositif également déclenché à Strasbourg et Nantes. Dans la ville rose, les habitants se disent soulagés, mais savent aussi que les trafics reprendront une fois les forces de l'ordre parties.

Deux semaines après une opération "place nette XXL" contre le trafic de drogue à Marseille, le dispositif a été reconduit ce mardi à Strasbourg, Nantes et Toulouse. Dans la ville rose, les habitants du quartier de la Reynerie, gangréné par le trafic de stupéfiants, saluent de façon unanime cette présence policière accrue. 

Mais si cette opération "place nette" les rassure, ils sont toutefois réticents à s'exprimer, par peur des représailles. "Je ne veux pas qu'on m'emmerde parce que je vous parle, c'est ça le problème. Déjà le fait que vous soyez là, en train de me parler, je suis sûr qu'on va venir me voir", confie cet habitant auprès d'Europe 1. En effet, dans ce quartier, le trafic fait vivre des centaines de familles.

Mais des riverains sont excédés par ce trafic, à la vue de tous en bas des immeubles. Sur les trottoirs du quartier jonchent des seringues et des ballons de baudruche vidés du gaz hilarant. "Nos enfants ramassent ces déchets. Ils pensent que ce sont des ballons", explique excédée Sophie, mère de famille, qui doit donc surveiller ses enfants.

Une grosse somme d'argent découverte dans un appartement

Tôt ce mardi matin, un "appartement nourrice", selon l'expression consacrée qui désigne un logement où la drogue est stockée, a été perquisitionné. À l'intérieur, outre les stupéfiants, une grosse somme d'argent, dont on ne connaît pas encore le montant, a été découverte. Ce butin important ne surprend pas Sophie, impressionnée par l'organisation presque militaire de ces guetteurs en bas des immeubles dont le travail est de surveiller lorsque la police fait des rondes. 

"Il y a l'équipe du matin et l'équipe du soir. Ils sont debout toute la journée à ne rien faire. On voit, mais on ne dit rien", témoigne cette mère de famille. Dans l'ensemble, les habitants sont soulagés après cette opération "place nette" mais pas dupes pour autant. Car dès mercredi, les guetteurs reprendront sans doute leur activité.