Paris : un conducteur de métro poignardé pour avoir refusé de donner une cigarette à son agresseur
L'agression s'est déroulé aux alentours de 2 heures du matin dans la nuit entre ce vendredi 12 et ce samedi 13 décembre. La victime, âgée de 45 ans, a été sauvée par ses collègues, qui ont désarmé l'individu. Elle a été prise en charge en urgence absolue mais ses jours ne sont pas en danger.
Une violence parfaitement gratuite. Cette nuit, un conducteur de métro de la RATP a été agressé à la fin de son service par un individu qui lui a donné plusieurs coups de couteau, selon les informations du Parisien. L'agression a eu lieu devant ses collègues, qui le raccompagnaient jusqu'à sa voiture et qui lui ont sauvé la vie.
Aux alentours de 2 heures du matin, le machiniste, âgé de 45 ans, qui son service et croise un homme qui lui demande une cigarette au niveau de la station Nation (20e arrondissement). Il lui oppose alors un premier refus. Quelques minutes plus tard, alors qu'il se rapproche de son véhicule avec des collègues, l'individu se rapproche du groupe et demande une nouvelle fois une cigarette.
Un suspect âgé de 19 ans
Face aux refus des agents, il porte trois coups de couteau à la victime : un dans l'abdomen, un dans la cuisse et en autre près de l'épaule. En état d'urgence absolue, il est pris en charge par les secours et envoyé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Les agents de la sûreté RATP, qui était avec la victime au moment des faits, ont désarmé l'agresseur. "Dans un second temps, l’intervention d’un agent de sécurité a permis de maintenir l’agresseur dans la station jusqu’à l’intervention de la police", a précisé Benjamin Van Peteghem, directeur de la ligne 6, auprès du quotidien.
Le suspect serait un jeune homme de 19 ans qui présentait de légères blessures au visage et à un doigt. Il a lui aussi été hospitalisé à Saint-Antoine, dans le 12e arrondissement de Paris, sous escorte policière. Son placement en garde à vue est donc différé après la fin des soins.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire. "Les investigations sont en cours, notamment afin de déterminer les circonstances de commission des faits", a-t-il indiqué.