Tombe du Soldat inconnu profanée par un Marocain : l'individu condamné à 3 mois de prison avec sursis
Ce Marocain de 47 ans qui avait allumé sa cigarette avec la flamme du monument a été jugé ce vendredi en comparution immédiate et a reçu une peine de 3 mois de prison avec sursis. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait déjà annoncé vouloir lui retirer son titre de séjour sur le territoire français.
La scène, qui avait fait le tour des réseaux sociaux, avait choqué la classe politique. Celle d'un homme profanant la tombe du Soldat inconnu des Champs-Élysées pour allumer sa cigarette avec la flamme. L'individu, un Marocain de 47 ans, a été jugé ce vendredi et a écopé d'une peine de 3 mois d'emprisonnement avec un sursis probatoire d'une durée de 18 mois.
Pas de prison ferme donc, mais le tribunal a tout de même ordonné une obligation de soins que l'individu, alcoolique et bipolaire, sera obligé de suivre.
"La bêtise du siècle"
Dans le box, le prévenu, au regard vide, avait du mal à justifier son geste. Il reconnaît avoir "commis la bêtise du siècle" et s'est excusé auprès de tous les Français et de tous les militaires, en pleurs.
Il a expliqué à la cour avoir travaillé la journée sur un chantier proche des Champs-Élysées, puis s'être alcoolisé. N'ayant pas de feu sur lui, il est allé allumer sa cigarette avec la flamme du monument. Il a assuré avoir commis son geste sans réfléchir et sans arrière-pensée.
Ce Marocain a ainsi écopé d'une 29e condamnation, lui qui était arrivé sur le territoire français en 1987 au titre du regroupement familial. L'homme est désormais libre, mais bientôt en situation irrégulière. En effet, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait annoncé vouloir lui retirer son titre de séjour valable jusqu'en octobre 2025.
Le pensionnaire de la place Beauvau avait qualifié ce geste d'"indigne et misérable", portant "atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France".