INFO EUROPE 1 - Bruno Retailleau va retirer le titre de séjour du Marocain qui a profané la tombe du Soldat inconnu
Ce mardi, un ressortissant marocain de 47 ans a provoqué une vive polémique en allumant une cigarette à l'aide de la flamme du Soldat inconnu. Selon les informations d'Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va lui retirer son titre de séjour.
Après la polémique, les actes. Selon les informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau va retirer le titre de séjour du mis en cause suspecté d’avoir allumé une cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu. Ce Marocain de 47 ans est connu des services de police et de la justice
Ce dernier compte 21 mentions pour des faits d'outrage, rébellion, injures en raison de la race. Jusqu’à ce jour, il dispose d’un titre de séjour valable jusqu’en octobre 2025. L'homme avait été interpellé et placé en garde à vue ce mardi après-midi. Dans un premier temps, il avait nié les faits avant de rapidement les reconnaître. Il encourt jusqu'à un an de prison ferme et 15.000 euros d'amende.
L'incompréhension chez certains politiques
Son geste a suscité des vives réactions. Sur X, Bruno Retailleau évoquait un geste "indigne et misérable" qui "porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France". Patricia Miralles, ministre de la Mémoire et des Anciens Combattants, parle d'un geste d'une indécence inacceptable. Une insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation".
Plusieurs députés du Rassemblement national ont également montré leur indignation face à ce geste. L'eurodéputé RN, Matthieu Valet, voit un geste qui "souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté. Respectez nos morts", a-t-il écrit sur X.
La députée RN Laure Lavalette partage cette incompréhension. "Comment un tel profil peut bénéficier d'un titre de séjour ?" s'interroge l'élu. Privé de papier valable, le suspect va donc être en situation irrégulière et devrait faire l'objet d'un éloignement du territoire français.