Publicité
Publicité

«Quelqu'un de très drôle, de souriant» : à Saint-Omer, une marche blanche en hommage à Mathis

Maximilien Carlier (correspondant à Lille) - Mis à jour le
«Quelqu'un de très drôle, de souriant» : à Saint-Omer, une marche blanche en hommage à Mathis
«Quelqu'un de très drôle, de souriant» : à Saint-Omer, une marche blanche en hommage à Mathis © Sameer Al-DOUMY / AFP

Dix jours après la mort de Mathis, plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce mardi à Saint-Omer, pour une marche blanche en hommage au jeune garçon. Il avait été mortellement percuté par un chauffard qui fuyait les forces de l'ordre, à Lille.

Des roses blanches, et sur des t-shirts, le visage de Mathis. Famille, amis et anonymes : près de 900 personnes étaient réunies à Saint-Omer cet après-midi, pour rendre hommage à Mathis, mortellement percuté par un chauffard sous protoxyde d'azote qui tentait de se soustraire aux forces de l'ordre. "C'est un drame. Je suis maman d'un garçon du même âge, c'est bouleversant", témoigne Jacqueline, les yeux rougis et la voix tremblante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut que ça change"

En tête du cortège, on voit plus de sourires, car Mathis était très enjoué comme le raconte Isaline, sa colocataire, qui évoque "quelqu'un de très drôle, de souriant. On nous a dit que quand il est décédé, on aurait dit qu'il essayait de sourire. Même si sa mort, on aurait souhaité qu'elle soit évitée".

Il y a dix jours, en plein centre-ville de Lille, le jeune homme avait été mortellement percuté par un chauffard multirécidiviste, qui roulait à vive allure sous protoxyde d'azote. "Je veux vraiment que ça serve à quelque chose. Le protoxyde d'azote n'est pas interdit, donc ça, il faut que ça change", regrette Emmanuel, le père de Mathis, qui a pris la parole à l'issue de la marche blanche. "Car c'est le combat de tous", ajoute-il, concluant : "Je ne veux pas qu'il y ait d'autres Mathis".