Paris : que risque l'homme ayant profané la tombe du Soldat inconnu ?
La vidéo a été largement reprise sur les réseaux sociaux. Ce lundi, une touriste a filmé un homme allumant sa cigarette avec la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Un acte qui indigne jusque dans les sphères de l'Etat. Mais que risque-t-on à profaner cette sépulture ?
La vidéo a suscité l'indignation. Sur les réseaux sociaux, une séquence de quelques dizaines de secondes montre un homme s'approcher puis enjamber les bornes qui délimitent la tombe du Soldat inconnu sous l'arc de Triomphe à Paris. L'homme se penche alors au-dessus de la flamme pour allumer sa cigarette avant de repartir aussitôt, sous les yeux médusés des touristes présents.
Un acte qui n'a pas manqué de faire réagir la classe politique, à l'image du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui parle d'acte "indigne et misérable".
Jusqu'à un an de prison
Selon les informations d'Europe 1, l'homme ayant avoué avoir allumé sa cigarette avec la flamme du soldat inconnu, est un Marocain de 47 ans en situation régulière et déjà connu des services de police. Selon l'article 225-17 du Code pénal, le quadragénaire, dont le titre de séjour va être retiré, risque plusieurs milliers d'euros d'amende.
Ainsi, "la violation ou la profanation (...) de monuments édifiés à la mémoire des morts", est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. "Ce n'est pas une simple incivilité. C'est une profanation et une insulte à nos morts" a déclaré, de son côté, la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France, Patricia Mirallès.