Publicité
Publicité

Procès de Dahbia Benkired : des médecins légistes appelés à la barre pour éclaircir le mobile du meurtre de Lola

Jean-Baptiste Marty, édité par Gauthier Delomez . 1 min
Dimitri Pavlenko.

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des médecins légistes s'expriment à la barre ce lundi à la cour d'assises de Paris pour tenter d'éclaircir le mobile du meurtre atroce de la petite Lola en 2022. L'accusée principale, Dahbia Benkired, a promis de dire toute la vérité vendredi, au premier jour du procès. Les attentes sont donc grandes du côté des parties civiles.

La cour d'assises de Paris entre ce lundi dans le détail du meurtre sordide de la petite Lola, 12 ans, en 2022. L'accusée principale, Dahbia Benkired, ressortissante algérienne de 27 ans sous OQTF, a promis la vérité vendredi, à l'issue d'une première journée d'audience insoutenable pour les parties civiles. La deuxième journée ne devrait pas leur apporter davantage de répit avec l'audition des médecins légistes. La cour espère bien en savoir un peu plus sur le mobile du crime.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les médecins vont être interrogés sur les sévices endurés par la collégienne pendant une heure de torture. Au moins 18 plaies ont été dénombrées sur le corps de la jeune fille, selon un enquêteur interrogé vendredi. Des coups ont été portés à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter au niveau du cou de Lola.

"Des jours décisifs pour la famille" de Lola

Pourquoi un tel acharnement de la part de Dahbia Benkired ? Me Mathias Darmon, avocat de l'association Innocence en danger, une des parties civiles, partage ses attentes. "On essaie d'avoir des explications sur le mobile, comment cela s'est passé dans la salle de bains, dans le tout petit appartement. On aimerait avoir des réponses plus claires et plus structurées de l'accusée", convient-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce sont des jours qui s'annoncent décisifs pour la famille. J'ose espérer que (Dahbia Benkired) sera apte à répondre aux différentes questions qu'on se pose, parce qu'elle a eu de nombreuses versions tout au long de l'instruction. C'était compliqué de savoir dans quel sens aller", convient Me Mathias Darmon.

Ce meurtre est-il lié à un différend entre la maman de Lola et l'accusée, alors qu'une dispute concernant un badge d'accès pour l'immeuble a éclaté les jours précédant le crime ? Ou est-ce lié à un excès de folie sur fond de sorcellerie, Dahbia Benkired ayant effectué des recherches sur Internet concernant le sacrifice humain ? Autant de mobiles possibles que la cour tente d'éclaircir ce lundi matin.