Meurtre de Lola : la famille en pleurs face à l’accusée, Dahbia Benkired demande pardon
Trois ans après le meurtre de la fillette de 12 ans, le procès de Dahbia Benkired s’est ouvert ce vendredi au Palais de justice de Paris. La famille de Lola, en pleurs, a fait face pour la première fois à l’accusée, qui a présenté des excuses à demi-mot.
Il y a trois ans, la mort de Lola, fillette de 12 ans, retrouvée dans une valise dans l'arrière-cour de son immeuble à Paris, après avoir été torturée et violée, avait suscité une vive émotion partout en France.
Le procès de l'accusée, Dahbia Benkired, Algérienne de 27 ans, sous OQTF à l'époque, s'est ouvert au Palais de justice de Paris ce vendredi 17 octobre et des premiers moments poignants comme lorsque Delphine Daviet, mère de Lola, et son grand frère Thibaut se sont avancés à la barre en pleurs.
Ils ont demandé à s'adresser à Dahbia Benkired au nom de toute la famille. "On aimerait que vous disiez la vérité, rien que toute la vérité", lance alors Thibaut les lèvres tremblantes.
Un interrogatoire de personnalité
Une famille décimée, l'émotion est très très forte. Ce vendredi matin, une vingtaine de proches de la famille sont arrivés ensemble, groupés au palais de justice de Paris. Tous étaient vêtus d'un t-shirt blanc. Dessus, un dessin de Lola, jeune fille aux cheveux blonds et aux yeux bleus.
Dans le box, Dahbia Benkired, cheveux tirés en chignon, mine bouffie. Elle a pu prendre brièvement une première fois la parole ce vendredi matin et demande pardon à la famille de Lola.
"C'est son procès, donc je pense qu'elle attend aussi d'avoir des questions, d'avoir l'opportunité d'y répondre", explique maître Mathias Darmon, avocat de l'association Innocence en danger, une partie civile. "Et j'espère qu'elle aura des éclaircissements à nous fournir sur les atrocités qu'elle a pu commettre."
La cour a tiré au sort d'abord les jurés qui participeront à ce procès. L'audience s'est poursuivie ce vendredi avec l'interrogatoire de personnalité de Dahbia Benkired.
Un passé de toxicomane
Elle se lance à demi-mot à la barre. "Je demande pardon, c'est horrible ce que j'ai fait, je le regrette", tente-t-elle de s'excuser. Plus tard lors de la séance, le président l'interroge sur son passé de toxicomane. "Je fumais beaucoup, je comptais même plus. Ça pouvait dépasser les 20 joints par jour. J'ai arrêté pendant un moment, mais j'ai repris la semaine avant les faits", explique-t-elle.
Sur les télévisions, le corps de Lola est alors projeté. On peut apercevoir la jeune fille, entièrement nue, et recroquevillée dans la malle avec du scotch gris sur son visage. La mère de Lola, son frère et la vingtaine de proches qui les accompagnent, tous vêtus d'un t-shirt blanc grimé d'un dessin de la jeune fille, quittent la salle en pleurs.
Dahbia Benkired, le regard noir, fixe les télévisions, son visage n'exprime aucune émotion. Le verdict est attendu ce vendredi 24 octobre 2025.