Publicité
Publicité

Prisons visées par des attaques : le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Justice (Illustration).
Justice (Illustration). © AFP

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé mardi se saisir de l'enquête sur les attaques ayant visé depuis ce week-end "différents établissements pénitentiaires", ainsi que l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Enap) à Agen.

Le parquet antiterroriste s'est saisi mardi de l'enquête sur une série d'attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, ciblés depuis dimanche par des incendies de véhicules et des tirs à Toulon, actes parfois accompagnés de slogans anarchistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La République est confrontée au narcotrafic"

A la suite des faits intervenus entre dimanche et mardi visant différentes prisons et l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Enap), "le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête", a-t-il annoncé dans un communiqué. Celle-ci est confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, aux services locaux et à la direction générale de la sécurité intérieure.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la piste anarchiste semble prendre le pas dans la vaste majorité des faits, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Dénonçant des "tentatives d'intimidation", le ministre de la Justice Gérald Darmanin est attendu dans l'après-midi au centre pénitentiaire de Toulon, visé par des tirs, pour apporter son soutien aux agents sur place.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels", a déclaré le garde des Sceaux sur X. "Elle est défiée et saura être ferme et courageuse".

Des tirs "à l'arme lourde"

Toutes les hypothèses sont envisagées, tempérait dès la matinée une source proche du dossier. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé un renforcement "sans délai" de "la protection des agents et des établissements" pénitentiaires".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon le procureur de Toulon, Samuel Finielz, la porte du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède a été visée par des tirs "à l'arme lourde" effectués par "plusieurs individus" arrivés à bord d'un véhicule. Une dizaine de douilles ont été retrouvées et une enquête pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été confiée à la gendarmerie, selon le magistrat.

Bruno Boudon, secrétaire général de l'Ufap-Unsa pour la région Paca, a affirmé que sept impacts de balle avaient été retrouvés sur la vitre blindée à l'entrée de l'établissement et qu'une autre avait traversé une porte métallique contiguë.

La suite après cette publicité

Bidon d'hydrocarbures

En outre, dans la nuit de lundi à mardi à Marseille, "10 véhicules pénitentiaires ont été tagués de l'inscription DDPF (Droits Des Prisonniers Français)", a affirmé sur X la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (LR). A Toulon, un grand sigle rouge orangé comportant les mystérieuses lettres "DDFM" a été inscrit sur la porte grise par laquelle entrent et sortent les fourgons pénitentiaires, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur le parking de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce sont trois véhicules, dont deux appartenant à des agents pénitentiaires, qui ont été incendiés lundi soir, selon une source policière. Un bidon d'hydrocarbures de cinq litres a été retrouvé sur place.

Les images de vidéosurveillance ont permis de voir les deux auteurs pénétrant dans l'enceinte en passant par une butte de terre, incendiant chacun un véhicule, le troisième étant atteint par propagation.