Véhicules incendiées, coups de feu... Plusieurs établissements pénitentiaires pris pour cible la nuit dernière
À Nanterre, Villepinte, Nîmes ou encore Toulon, plusieurs établissements pénitentiaires ont été ciblés entre lundi soir et la nuit de mardi à lundi. Celui de Toulon a même été visé par des tirs à l'arme automatique. Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, doit se rendre sur place.
Des centres pénitentiaires visés par des actes criminels aux quatre coins du pays. Lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs maisons d'arrêt ont été prises pour cible, notamment à Nanterre (Hauts-de-Seine) où deux individus ont été vus en train de mettre le feu à un véhicule appartenant à un personnel de l'établissement et stationné sur le parking, rapporte la chancellerie. Un bidon d’essence a été retrouvé à proximité.
Toujours en région parisienne, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans un scénario similaire, trois individus ont été aperçus en train d'incendier trois véhicules stationnés sur le parking de la maison d'arrêt, avec, là-aussi, un bidon d'essence retrouvé sur les lieux du sinistre.
Gérald Darmanin se rend à Toulon ce mardi
Dans le même temps, à Nîmes (Gard), Marseille et Luynes (Bouches-du-Rhône), plusieurs véhicules étaient brûlés et taggués avec la mention DDPF (droit des prisonniers français) alors qu'ils stationnaient sur le parking de l'établissement pénitentiaire. Enfin, à Toulon (Var), la maison d'arrêt a été visée par des tirs à l'arme automatique, de type Kalachnikov, dans la nuit de lundi à mardi. Au total, une quinzaine d'impacts de balles ont été relevés sur la porte de la prison.
Signe de la gravité de la situation, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, doit se rendre sur place ce mardi après-midi. Il apportera son soutien aux agents, avant une prise de parole prévue dans la foulée. Dans le même temps, une enquête a été ouverte et les faits sont centralisés par la police judiciaire et la DGSI. Le parquet national antiterroriste s'est également saisi de l'affaire, car des tags aux relents anarchistes ont été retrouvés sur des véhicules.
Selon les informations d'Europe 1, l'enquête sur le mystérieux commando s'orienterait vers les milieux de l'ultra-gauche contestataire. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a ordonné au préfet de renforcer dès à présent la sécurité des agents pénitentiaires ainsi que les abords immédiats des prisons.