Publicité
Publicité

Policier de la BAC agressé à Tourcoing : «Ça appelle à des modifications législatives», estime Maud Bregeon

Europe 1 . 1 min

Un policier de la BAC a été violemment agressé dans la soirée de ce jeudi 11 septembre à Tourcoing. Roué de coups par des individus, la scène a été filmée avant d'être largement diffusée sur les réseaux sociaux. Pour la députée EPR, Maud Bregeon, ce genre d'action "appelle une réponse pénale extrêmement ferme", et si besoin "des modifications législatives".

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un agent des forces de l'ordre violemment agressé par deux individus à Tourcoing, ce jeudi 11 septembre. Alors qu'il agissait dans le cadre de ses fonctions, il a été pris a parti, roué de coups et défiguré, pendant qu'un individu tiers filmait la scène. Un suspect, âgé de 16 ans, a été interpellé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une preuve de "l'ensauvagement de la société" selon Maud Bregeon. Invitée de la Grande Interview Europe 1-CNews, la députée Ensemble pour la République, appelle à "une réponse pénale extrêmement ferme". 

"Vivement la mise en place de ma proposition de peines minimales"

"[J'ai] une pensée, un mot de soutien pour le policier qu'on voit sur cette vidéo et plus globalement pour toutes les forces de l'ordre qui font leur travail de façon admirable et exemplaire en France", débute la députée au micro de Romain Desarbres. Interrogée sur l'ensauvagement de la société, elle assure que la majorité des Français en a assez de voir ce "genre d'images" et soutien largement les forces de l'ordre

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que l'un des suspects a été interpellé par les collègues du fonctionnaire agressé, ses "complices sont toujours activement recherchés et l'enquête judiciaire est en cours", selon la préfecture de la région Haut-de-France et du Nord. De son côté, si Maud Bregeon appelle à des "réponses pénales fermes", elle propose également que "des modifications législatives" soient apportées si nécessaire. 

L'élue pense par exemple, aux propositions de l'ancien maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, sur les peines minimales. Elle en veut pour preuve "l'urgence à avancer sur ces questions-là". Un point appuyé d'ailleurs, par le ministre de la Justice démissionnaire lui-même, sur son compte X : "Vivement la mise en place de ma proposition de peines minimales pour les agresseurs de policiers, de gendarmes, de pompiers ou du personnel médical".