Publicité
Publicité

Piratage des données de la Fédération de tir : un suspect interpellé, les investigations se poursuivent

Gauthier Delomez . 1 min
Police nationale (Illustration).
Police nationale (Illustration). © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé début janvier dans le cadre de l'affaire du piratage massif de données de la Fédération française de tir (FFTir), indique le parquet de Paris. Ces données volées ont permis à des personnes malintentionnées de dérober des armes aux domiciles de certains adhérents.

Suspecté d'être impliqué dans le piratage massif de données de la Fédération française de tir (FFTir), un jeune homme de 18 ans a été interpellé le 6 janvier par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, indique le parquet à l'AFP, confirmant une information du Figaro.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs agressions et vols d'armes à feu recensés

L'individu, né en France en décembre 2007 et demeurant à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, est soupçonné "d'être une des personnes ayant participé à la fuite et à la revente de ces données par le biais de Telegram et sur des forums de cybercriminels", précise le parquet de Paris.

Les investigations "se poursuivent activement sur les autres membres de l'équipe (suspectée) et sur les acheteurs de ces données", ajoute le ministère public. Cette cyberattaque a été suivie d'agressions et de vols d'armes à feu au préjudice de plusieurs adhérents à la FFTir en différents points du pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les données d'un million de personnes volées

La Fédération française de tir avait alerté en octobre dernier face à ce piratage massif. Les données personnelles de 250.000 actuels et 750.000 anciens adhérents ont été récupérées : numéro de licence, état civil, adresse postale, mail et numéro de téléphone.

Elles sont utilisées par les malfaiteurs pour commettre des vols par effraction ou par usage de fausse qualité. Un faux policier s'était ainsi introduit au domicile d'un tireur sportif à Paris début novembre, comme l'avait révélé Europe 1.