Publicité
Publicité

Passé de syndicaliste, manifestation contre Nicolas Sarkozy... Qui est Nathalie Gavarino, la juge qui a condamné l'ex-chef de l'État ?

Wilfried Devillers, édité par Ugo Pascolo . 1 min

Nathalie Gavarino, la juge qui a condamnée jeudi Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison dans l'affaire dite des soupçons de financement libyen, a un passé hostile à l'ex-chef de l'État. En 2011, elle avait manifesté contre ce dernier sous la bannière de l'union syndicale des magistrats. Et ce n'est pas la première figure de la droite qu'elle met en prison.

Elle est à l'origine d'un véritable séisme politique, médiatique et judiciaire. Nathalie Gavarino est la femme derrière la décision jugée "d'une gravité extrême pour l'État de droit" pour Nicolas Sarkozy. Et pour cause, c'est elle qui a condamné jeudi l'ex-président de la République. 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité, pour association de malfaiteurs dans la tentaculaire affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Mais qui est celle dont le jugement laisse à penser qu'elle ne porte pas Nicolas Sarkozy dans son coeur ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un appel à manifester contre Nicolas Sarkozy

Si ressenti il y a, il ne date pas d'hier : en 2011, il y a 14 ans, Nathalie Gavarino exprimait son hostilité à l'égard du chef de l'État. Elle était en effet la représentante de l'USM, l'union syndicale des magistrats, qui se dit officiellement apolitique. Et dans son costume de syndicaliste, Nathalie Gavarino avait publiquement appelé à manifester contre Nicolas Sarkozy.

Comme nombre de ses confrères, elle n'avait pas supporté les propos du président qui mettait en cause la responsabilité des magistrats à la suite de l'assassinat de Laëtitia Perrais, une jeune serveuse de la région nantaise, violée puis tuée par un multirécidiviste qui n'aurait jamais dû se trouver dehors.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après avoir mené ce rassemblement d'une centaine de personnes devant le tribunal de Nice, Nathalie Gavarino a ensuite poursuivi sa carrière. Nice, Belfort,Toulouse... et enfin Paris. C'est là que cette magistrate a aussi croisé le chemin d'un autre ancien candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, qu'elle a condamné à 5 ans de prison en 2020 dans l'affaire dite des "emplois fictifs".