Publicité
Publicité

Numéro d’écrou, fouille, paquetage…. Comment va se dérouler l’arrivée de Nicolas Sarkozy en prison ?

Ugo Pascolo . 2 min

Déclaré coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen dela campagne de 2007, Nicolas Sarkozy dormira en prison à la Santé. Dans "Eliot Deval et vous", Pierre Botton, ex-détenu, raconte en détail comment s'y passe l'arrivée d'un détenu. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

C'est désormais certain : dans le cadre de l'affaire dite des soupçons de financement libyen, Nicolas Sarkozy ira en prison, au moins pour un temps. Jeudi, la juge Nathalie Gavarino l'a condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Si l'ex-chef de l'État va sans aucun doute faire appel, il va être convoqué le 13 octobre prochain pour connaître la date de son incarcération au sein de l'emblématique prison de la Santé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La fouille c'est déjà un choc, ça vous en met une"

Invité d'Eliot Deval et vous ce vendredi, l'ancien détenu Pierre Botton, raconte comment se déroule l'entrée d'un nouveau prisonnier à la Santé. "Quand il va arriver, la première chose, c'est la photo. La photo que vous connaissez tous, que vous voyez tous, c'est-à-dire sous une toise avec un panneau sur lequel il y a son numéro d'écrou. Et c'est la première chose qui va le déposséder quelque part de son identité."

Vient ensuite la deuxième étape, "on va vérifier ses sacs pour savoir ce qu'il a dedans, pas de parfum, pas d'alcool. On va lui enlever tout ce qui a de la valeur et on va voir s'il n'a pas d'objets coupants, des objets qui puissent être interdits. Et je recommanderais d'amener des livres mais avec une couverture souple, pas de couverture rigide", développe l'homme d'affaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Puis, "on va le fouiller, une fouille au corps, mais pas à nu. Je ne pense pas que le Président aura droit à une fouille à nu". Reste que cette étape est complexe à gérer. "La fouille c'est déjà un choc, ça vous en met une. C'est une humiliation."

"Un lit de 70 centimètres"

Ensuite, l'ancien locataire de l'Elysée, recevra son paquetage. "Un grand sac en plastique blanc dans lequel on met les couvertures, les draps, tous les produits de toilette fournis pour tous les détenus (serviette, papier toilette...). Et il va falloir qu'il se débrouille entre les différents sacs et le paquetage pour transporter le tout dans sa cellule, il ne sera pas aidé."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dès lors, Nicolas Sarkozy fera connaissance avec son nouvel espace dans le QB4, le quartier des personnes fragiles, des "VIP". "Dans la cellule vous avez un lit de 70 centimètres, vous avez des armoires sans placard, vous avez une douche, un WC, une plaque chauffante, un frigo si vous le payez et une télévision si vous payez avec une télécommande qui marche si jamais ils ont eu la gentillesse de vous mettre les piles." 

Si ce n'est pas le cas, il faudra s'armer de patience. "Il faut attendre les piles à peu près 3 semaines ou demander à un autre détenu de vous en donner d'avance".