Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison ferme : quelles suites carcérales pour l’ancien président ?

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison ferme, ce jeudi 25 septembre, dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. L'ex-président de la République est convoqué le 13 octobre prochain pour fixer une date d’incarcération. Mais concrètement, que va-t-il se passer désormais pour l'ancien chef de l'Etat ?

Quelles suites pour Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison ferme, ce jeudi 25 septembre ? Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé un mandat de dépôt avec effet différé. Et même si l’ex-président a fait appel de la décision, l’exécution provisoire de la peine a été prononcée par les juges. Concrètement, cela veut dire que l’ancien chef de l’Etat va commencer à purger sa peine avant le procès en appel.
 
Effectivement, Nicolas Sarkozy est convoqué le 13 octobre prochain par le procureur financier qui devra lui notifier la date de son début d’incarcération. Cette dernière doit être fixée dans les quatre prochains mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé de Paris ?

Le procureur lui indiquera aussi la maison d’arrêt dans laquelle il devra se rendre. En toute logique, il s’agirait de la prison de la Santé à Paris au sein de laquelle un quartier d'isolement est réservé aux personnalités publiques. Dès qu’il intégrera la prison, ses avocats pourront faire une demande de mise en liberté, un droit pour tous les prévenus en détention provisoire. Et ce à n’importe quel moment de la procédure.

Dans ce cas-là, c’est le président de la cour d’appel qui examinera la demande et cela pourra être statué en quelques jours seulement. Dans une hypothèse défavorable, Nicolas Sarkozy devra alors solliciter le juge d’application des peines. Mais seulement après plusieurs mois d’incarcération.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En tout état de cause, sur le papier, si l’on tient compte des remises ainsi que des aménagements de peine et si la condamnation à 5 ans ferme est confirmée en appel, Nicolas Sarkozy devra passer entre deux ans et deux ans et demi derrière les barreaux.