Lyon : un agent de sécurité visé par des tirs de mortiers d’artifice dans le centre commercial de la Part-Dieu, l’auteur rapidement interpellé
C'est un véritable traumatisme qu'ont vécu des clients du centre commercial de Lyon Part-Dieu, ce jeudi 28 août. Un adolescent a tiré sur des agents de sécurité au mortier d'artifice, provoquant le chaos dans tout le bâtiment. L'auteur des faits a été interpellé tandis que plusieurs personnes ont été blessées dans la panique générale.
Les badauds du centre commercial Part-Dieu de Lyon ont vécu une énorme frayeur, ce jeudi 28 août, après des tirs de mortiers d'artifice en direction d'agents de sécurité dans le bâtiment. Les faits se sont déroulés aux alentours de 19h30, lorsque trois jeunes individus pénètrent dans le bâtiment, situé en face de la gare. L'un d'eux dissimule un mortier d'artifice dans son jogging.
Le groupe va alors se scinder, deux adolescents filment la scène tandis que le troisième, resté au rez-de-chaussée, tire en direction des agents de sécurité. Plusieurs détonations retentissent, provoquant un mouvement de foule.
"Les gens ont cru que c'était des coups de feu"
"Il a fait exploser son mortier entre les escalators et les magasins. Il y a eu un gros mouvement de panique parce que les gens ont cru que c'était des coups de feu", raconte un employé du centre commercial.
Selon une autre salariée témoin des faits, "les gens sont partis dans tous les sens", d'autres "tombaient" ou se "couchaient au sol". "J'ai pris ma collègue, je l'ai emmené au fond du magasin pour qu'on puisse fermer les grilles. Tant qu'on ne sait pas ce qu'il se passe, on s'attend au pire. Et puis le bruit, surtout, s'est entendu jusqu'au restaurant au troisième étage et cela a aussi créé la panique. Tout le monde a eu très peur", détaille-t-elle.
Deux voleurs également interpellés
La station de métro est alors fermée tandis que les lignes de bus ont été déviées. Très vite, l'adolescent est maîtrisé par les agents de sécurité. Quatre d'entre eux seront légèrement blessés, tout comme trois clients bousculés par la foule.
La Police nationale et les CRS sont intervenus rapidement pour sécuriser les lieux. L'auteur des tirs a été interpellé, ainsi que deux autres individus qui tentaient de voler dans les boutiques en profitant du chaos.