Publicité
Publicité

Un jeune homme tué par balle à Blois, montée de la violence dans les villes moyennes

Jean-Baptiste Marty . 1 min
Police (Photo d'illustration).
Police (Photo d'illustration). © Beata Zawrzel / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Un homme de 28 ans est mort, ce mercredi 10 décembre, dans les quartiers nord de la ville de Blois, dans le Loir-et-Cher. Il s'agit probablement d'un énième règlement de comptes entre narcotrafiquants, indiquent plusieurs sources policières à Europe 1.

Ce mercredi 10 décembre, un homme de 28 ans a été tué dans les rues de Blois, dans le Loir-et-Cher. La victime était connue de la police pour des délits de droit commun, un habitué du trafic de drogue. Plusieurs hommes encagoulés lui ont tiré dessus, le touchant mortellement au niveau du rein.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À ce stade, les policiers privilégient la piste du meurtre sur fond de règlement de comptes, d’autant plus que la fusillade a éclaté non loin d’un point de deal. "Ça s’est passé dans les quartiers nord de Blois, au niveau de la zone urbaine prioritaire, quartiers difficiles", a déclaré Laurent Bras, policier et représentant départemental adjoint du syndicat Alliance, à Europe 1.

Montée de la violence dans les villes d'une dizaine de milliers d'habitants

Dans cette ville moyenne d’environ 50.000 habitants jusqu’alors paisible, il déplore la montée du narcotrafic, la montée de la violence, l’insécurité grandissante. "Malheureusement, c’est comme dans beaucoup de villes de France y compris comme dans la nôtre, à Blois. On est quand même la ville des châteaux, qui était tranquille dans le passé, et qui ne l’est plus maintenant", a déploré Laurent Bras.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La semaine dernière, deux fusillades, qui n’ont pas fait de mort, ont éclaté à Castres. Des policiers avaient été visés. Les villes moyennes, aujourd’hui cibles des narcotrafiquants qui n’hésitent plus à s’affronter en pleine rue pour gagner des territoires.