Lutte contre le narcotrafic : opération d'envergure à Mougins pour démanteler un laboratoire de cocaïne
70 militaires du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes ont effectué lundi une opération d'envergure avec pour objectif de démanteler un point de deal actif depuis plusieurs mois dans la petite commune de Mougins. Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Illustration de la lutte contre le narcotrafic. Ce lundi à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, 70 militaires du groupement de gendarmerie du département ont mené une opération d'envergure afin de démanteler un point de deal actif depuis plusieurs mois dans cette paisible petite commune de l’arrière-pays cannois.
Plusieurs centaines de grammes de cannabis et de cocaïne saisies
Après plusieurs mois d'investigations de la brigade des recherches de Cannes, une opération judiciaire a pu être menée afin de neutraliser ce point de vente de stupéfiants fréquenté par de nombreux consommateurs. C’est le fruit du travail quotidien des gendarmes de la brigade territoriale de Mougins pour lutter contre le narcotrafic. Avant l’été, ils ont localisé un point de deal implanté au sein d'un hameau de cette tranquille et huppée commune.
Ce lundi 18 novembre 2025, en fin d’après-midi, un important dispositif opérationnel a investi les lieux. 20 enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Cannes, appuyés par un hélicoptère et des drones, 35 militaires des pelotons de surveillance et d'intervention de Cannes, Nice et Grasse, ainsi que deux équipes cynophiles spécialisées dans la recherche des armes, munitions et produits stupéfiants, ont été déployés.
Les militaires ont procédé à quatre interpellations et effectué de nombreuses saisies. Un laboratoire artisanal de production de cocaïne a notamment pu être découvert, avec tout le nécessaire pour couper la drogue et la conditionner pour la revente.
Au total, les gendarmes ont pu saisir plusieurs centaines de grammes de cannabis et de cocaïne, des produits de coupe et plusieurs milliers d'euros en espèce, ainsi qu’une compteuse à billets. Une trentaine d'armes, fusils de chasse, revolvers et de nombreuses munitions ont également été retrouvées sur place. Les conditions d'acquisition et de détention vont faire l'objet d'investigations complémentaires.
Le point de deal a attiré de nombreux clients se rendant directement sur place ou en s’approvisionnant "en narco-livraison" après des commandes passées sur les réseaux sociaux. Les quatre personnes interpellées ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants, menée sous l'autorité du Procureur de la République de Grasse.