Publicité
Publicité

«C'est une montée de la violence anti-police» : à Toulouse, une «ACAB party» de l’ultragauche fait scandale

William Molinié . 1 min
À Toulouse, une «ACAB party» organisée par l’ultragauche ce samedi 13 décembre fait scandale.
À Toulouse, une «ACAB party» organisée par l’ultragauche ce samedi 13 décembre fait scandale. AFP / © Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Présentée comme un événement festif, une "ACAB party" doit se tenir ce samedi 13 décembre à Toulouse. Entre conférences abolitionnistes, projections militantes et slogans hostiles aux forces de l’ordre, l’initiative inquiète les syndicats policiers.

Un rassemblement qui suscite la polémique à Toulouse. Ce samedi 13 décembre, une "ACAB party", reprenant des slogans hostiles aux forces de l’ordre, est organisée dans la Ville Rose.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des projections, des débats ou encore un DJ Set... Ce rassemblement est présenté comme festif mais derrière lequel se dissimule et se diffuse la haine contre les policiers.

"Il y a des manifestations et des stratégies pour détruire du policier"

Au programme : une conférence sur l’abolition de la police, une projection sur Sainte-Soline décrite comme "l’autopsie d’un carnage", ou encore un débat intitulé "Racisme et violences d’État : comment y faire face ?". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’évènement, dont l’affiche circule largement sur les réseaux sociaux de l’ultragauche, ne se cache pas : on peut y lire "ACAB party", acronyme de "All Cops Are Bastards" ("Tous les policiers sont des bâtards"). Le rassemblement doit se tenir dans un lieu "autogéré" baptisé La Chapelle.

"C'est une montée de la violence. On parle de violence policière, mais on parle plutôt là de violence anti-flic. Il y a des gens qui pensent et qui organisent des manifestations et des stratégies pour détruire du policier", déplore Lionel Ricaud du syndicat de police Alliance en Haut-Garonne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comble de l’absurde, les policiers vont très certainement devoir être déployés autour du site pour garantir une sécurité à des gens qui n’attendent qu’une chose : lancer des pavés sur leur bouclier.