«Les Ben Faïza ont toujours le nez dans la bassine» : du cannabis et 10.000 euros retrouvés chez la mère des narcotrafiquants
Nouvel élément dans l'affaire de permission de sortie d'un détenu de Vendin-le-Vieil. Ouaihid Ben Faïza a été autorisé ce lundi à se rendre à un entretien d'embauche alors même qu'il est considéré comme un des 100 détenus les plus dangereux et qu'il est incarcéré dans un nouveau quartier de haute sécurité. S'il a bien rejoint sa cellule, sa mère, elle, a été placée en garde à vue.
L'opération anti-stup a été bien fructueuse. Devant l'appartement, le chien policier marque l'arrêt. À l'intérieur, les forces de l'ordre découvrent 400 grammes de cannabis et une importante somme d'argent : 10.000 euros, dont une partie cachée dans les sous-vêtements d'une dame d'un certain âge.
Jusqu'à 10.000 euros cash par jour
Les policiers ne font pas immédiatement le rapprochement, mais il se trouve que la résidente de ce logement n'est autre que la mère de Ouaihid Ben Faïza, incarcéré à Vendin-le-Vieil et autorisé le même jour à se rendre à un entretien d'embauche alors qu'il est l'un des 100 détenus les plus dangereux de France.
La famille Ben Faïza est très connue en Seine-Saint-Denis. Cette fratrie de 10 enfants, dont sept garçons, a tenu pendant deux décennies les points de deal du département. Le clan n'a, semble-t-il, pas renoncé au narcotrafic. Avant d'entrer en prison, le réseau de Ouaihid Ben Faïza pouvait générer jusqu'à 10.000 euros cash par jour.
De quoi se mettre lui et sa famille à l'abri pour une bonne décennie. Outre sa mère, aujourd'hui septuagénaire, deux de ses neveux ont été placés en garde à vue. L'enquête se poursuit. Si la quantité de drogue saisie est somme toute modeste, c'est, pour un enquêteur de Seine-Saint-Denis, la preuve que les Ben Faïza, dit-il, ont "toujours le nez dans la bassine".