Publicité
Publicité

Cocaïne, cannabis... Dans les Landes, gendarmes et douaniers saisissent d'importantes quantités de drogues

Stéphane Place - Mis à jour le . 1 min

Les importantes saisies de drogues venues tout droit d'Espagne se multiplient dans les départements proches de la zone frontalière. Dans les Landes, sur l'A63, près de Castets, la gendarmerie effectue de plus en plus de contrôles et constate une augmentation des saisies records de drogue.

De la drogue venue d'Espagne franchit la frontière française par la route et transforme cette zone proche de la frontière en point de passage majeur. Douaniers, gendarmes et magistrats déploient des moyens spectaculaires et multiplient les opérations d'envergure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une augmentation des quantités saisies"

Sur l'A63, dès le péage de Castets (Landes) franchi, les voitures sont dirigées vers un parking où s'enchaînent les vérifications. Plus d'une centaine de gendarmes sont mobilisés. "On travaille avec les douaniers qui ont une grande expérience en particulier près de la frontière espagnole. Et ils nous disent que cette année particulièrement, il y a eu des saisies records en cocaïne ce qui n'était pas le cas auparavant", explique Martin Patier de la gendarmerie des Landes.

"Nous-mêmes, gendarmes, on observe une augmentation des quantités saisies. Pas plus tard qu'il y a un mois, nous avons saisi plus de 700 kilos de résine de cannabis dans un camion qui venait d'Espagne", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec des cachettes parfois savamment aménagées : "Nous sommes tombés sur des systèmes élaborés où il faut appuyer sur le chauffage et tout se lève", explique une fonctionnaire de la douane. Les contrôles s'avèrent payants : les équipes de la gendarmerie ont pu retrouver une trentaine de kilos d'herbe de cannabis lors d'un contrôle le jour de ce reportage.