De la drogue venue d'Espagne franchit la frontière française par la route et transforme cette zone proche de la frontière en point de passage majeur. Douaniers, gendarmes et magistrats déploient des moyens spectaculaires et multiplient les opérations d'envergure.
"Une augmentation des quantités saisies"
Sur l'A63, dès le péage de Castets (Landes) franchi, les voitures sont dirigées vers un parking où s'enchaînent les vérifications. Plus d'une centaine de gendarmes sont mobilisés. "On travaille avec les douaniers qui ont une grande expérience en particulier près de la frontière espagnole. Et ils nous disent que cette année particulièrement, il y a eu des saisies records en cocaïne ce qui n'était pas le cas auparavant", explique Martin Patier de la gendarmerie des Landes.
"Nous-mêmes, gendarmes, on observe une augmentation des quantités saisies. Pas plus tard qu'il y a un mois, nous avons saisi plus de 700 kilos de résine de cannabis dans un camion qui venait d'Espagne", détaille-t-il.
Avec des cachettes parfois savamment aménagées : "Nous sommes tombés sur des systèmes élaborés où il faut appuyer sur le chauffage et tout se lève", explique une fonctionnaire de la douane. Les contrôles s'avèrent payants : les équipes de la gendarmerie ont pu retrouver une trentaine de kilos d'herbe de cannabis lors d'un contrôle le jour de ce reportage.