«J’ai perdu ma Lola, mon mari, mon logement» : la détresse de la maman de la collégienne tuée par Dahbia Benkired
Lors de la quatrième journée du procès de Dahbia Benkired, accusée d’avoir violé, torturé puis tué Lola en octobre 2022, les membres de la famille de l'adolescente de 12 ans ont livré un témoignage poignant devant la cour d'assises de Paris.
L'avant-dernier jour dans le procès de la meurtrière de la petite Lola s'est ouvert ce mercredi 22 octobre. Dahbia Benkired, une Algérienne sous OQTF, est jugée devant la cour d’assises de Paris pour barbarie, viol et meurtre sur la jeune collégienne en octobre 2022.
Les parties civiles ont été invitées à prendre la parole à la barre ce mercredi 22 octobre. Face à la cour, la maman de Lola, Delphine Daviet-Ropital a demandé la prison à vie pour l’accusée.
"Un monstre m’a enlevé ma sœur"
À la barre, les yeux rouges de chagrin, Delphine Daviet-Ropital, plonge son regard dans la feuille qu’elle tient en main. D’une voix tremblante, elle déclare en parlant de l’accusée : "Je demande que cette chose, ce diable, soit enfermé toute sa vie, qu’elle ne ressorte jamais. Ne me demandez pas autre chose que la perpétuité".
Dans la salle d’audience, ses proches — des tantes, des oncles, des cousins de la jeune fille tuée — sanglotent. Certains s’effondrent en pleurs. Delphine Daviet poursuit : "J’ai perdu ma Lola mon mari mon travail mon logement. Je me demande comment je tiens encore debout".
Son fils Thibault, un des grands frères de la collégienne, s’avance à son tour face à la cour. Il montre un tatouage aux jurés : "2010 Lola", la date de naissance de sa sœur, gravée sur son avant-bras. "C’était un peu le rayon de soleil de notre appartement", se remémore-t-il, plein d’émotion. "Mais voilà, un monstre m’a enlevé ma sœur". Thibault fixe alors un à un les jurés : "J’attends beaucoup de cette décision de vous tous", souffle le jeune homme.