Un détenu s’évade de la prison de Lyon-Corbas caché dans un sac, et fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol
Près de Lyon, un détenu de la prison de Corbas, âgé d'une vingtaine d'années, s'est évadé ce samedi. Une évasion dans le sac de son co-détenu. Le jeune homme est désormais activement recherché en France, mais aussi dans le monde entier.
Une évasion pas comme les autres. Un jeune homme de 20 ans, né à Mamoudzou, à Mayotte, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol. Autrement dit, ce détenu est désormais recherché par toutes les polices, dans le monde entier.
"C'est la première fois, dans l'histoire pénitentiaire, qu'une telle évasion se déroule"
L'individu exécutait plusieurs peines d'emprisonnement et fait l'objet d'un mandat de dépôt dans le cadre d'une information judiciaire liée à la criminalité organisée. Le fugitif a notamment profité de la libération de son co-détenu pour s'échapper. Une évasion inédite, au scénario hollywoodien.
"C'est la première fois, dans l'histoire pénitentiaire, qu'une telle évasion se déroule", explique Sébastien Cauwel, le directeur de l'administration pénitentiaire. "Un détenu a profité de cette libération pour se cacher dans un grand sac qui est normalement dédié aux linges et de profiter de la levée d'écrou de son co-détenu pour s'évader".
L'évasion a été constaté ce samedi, plus de 24 heures après les faits. L'administration des pénitentiaires a admis l'existence de dysfonctionnements graves qui ont mené à la fuite du détenu. Une enquête interne a été lancée pour des chefs d'évasions en bande organisée et association de malfaiteurs.