Rennes : un détenu s'évade lors d'une sortie encadrée au planétarium
Un détenu du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin s'est évadé vendredi lors d'une sortie éducative dans un centre culturel de Rennes. Le prisonnier avait pourtant manifesté son souhait de se réinsérer, par la voix dde son avocat. L'homme est toujours recherché.
La traque se poursuit dans le Grand Ouest après l'évasion d'un détenu vendredi 14 novembre lors d'une sortie dans un centre culturel de Rennes. Ce prisonnier avait fait savoir par le biais de son avocat qu'il était candidat à toutes les initiatives en faveur de la réinsertion.
Le détenu est recherché près de Nantes
La fête de la science, un planétarium dans un centre culturel rennais... C'était l'occasion d'une sortie pour six détenus du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin. Des hommes triés sur le volet qui ont manifesté leur souhait de se réinsérer et ont donc obtenu cette permission du juge des libertés.
Sous bonne garde certes, avec des surveillants pénitentiaires, mais cela n'a pas suffi car le prisonnier, condamné pour vols multiples et censé être libéré dans un an, s'est volatilisé et n'est jamais retourné dans sa cellule.
Gare aux ambitions nobles quand ni l'administration pénitentiaire, ni les forces de l'ordre n'en ont les moyens. "C'est des affaires qu'on met, pour certaines, des semaines voire des mois à aboutir, à mettre les individus en prison. Et l'administration pénitentiaire n'a pas les moyens, ou n'a pas mis les moyens (de ne pas les laisser s'échapper, ndlr). Non, ça suffit ! S'ils n'ont pas les moyens, ils ne font pas ces sorties éducatives", s'agace le délégué du syndicat Alliance Police Frédéric Gallet
Les recherches se poursuivent depuis vendredi et se tournent notamment vers Nantes, d'où l'homme issu de la communauté des gens du voyage, est originaire.