Incendie dans l'Aude : le feu «pourrait avoir une cause criminelle», selon le procureur de Montpellier
L'incendie dans l'Aude, qui a ravagé plus de 16.000 hectares, "pourrait avoir une cause criminelle résultant d'un acte volontaire", a déclaré le procureur de Montpellier dans un communiqué. Une "première expertise" qui "demande nécessairement à être confirmée par des investigations complémentaires", a-t-il ajouté.
Plus d'une semaine après le déclenchement de l'incendie dans l'Aude, qui a ravagé plus de 16.000 hectares dans les Corbières et fait un mort et deux blessés graves, le procureur de la République de Montpellier affirme que le départ de feu "pourrait avoir une cause criminelle résultant d'un acte volontaire". "Toutefois, cette première expertise demande nécessairement à être confirmée par des investigations complémentaires nombreuses dont la durée peut s'avérer importante", ajoute-t-il dans un communiqué.
L'incendie le plus dévastateur du 21e siècle
Cet incendie, qui a commencé près de la commune de Ribaute mardi 5 août, est le plus dévastateur du 21e siècle. Les conditions météorologiques, particulièrement favorables, ont favorisé sa propagation. Si le feu a été maîtrisé dimanche, il n'est toutefois pas encore éteint.
Les services de gendarmerie de l'Aude et de la section de recherches de Montpellier ont ouvert une enquête au lendemain du départ de l'incendie. Selon le procureur de Montpellier, "il est apparu que cet incendie avait une origine anthropique, toute cause naturelle étant exclue. (...) Un collège de deux juges d'instruction a été saisi compte-tenu des conséquences humaines, environnementales et matérielles de ce feu", conclut-il.