Halloween : dispositif policier renforcé et mesures préventives pour éviter les débordements
Ce vendredi, de nombreuses familles vont fêter Halloween en partant à la chasse aux bonbons avec des enfants ou en passant une soirée avec des amis. Mais cette nuit festive donne aussi parfois lieu à des débordements, des incivilités. A Strasbourg, dans le Bas-Rhin, la préfecture a décidé de renforcer le dispositif policier et de prendre plusieurs mesures préventives durant tout le week-end.
Une soirée où les forces de l'ordre vont être attentives. Il y a un an, les festivités autour d'Halloween avaient été plutôt calmes dans le Bas-Rhin, mais cela dépend vraiment des années, confie une source policière à Europe 1. Et même si l’agitation dans les rues est incomparable avec le soir du Nouvel an, il n’est pas rare que certains individus, souvent des jeunes, tirent des mortiers ou incendient des poubelles. C’est pourquoi le préfet du Bas-Rhin, Jacques Witkowski, a décidé de prendre plusieurs mesures.
"J'ai décidé d'interdire le transport et la vente d'engins pyrotechniques, ils sont extrêmement dangereux. Et évidemment, lorsqu’ils sont utilisés à l’encontre des forces de l’ordre, cela ne peut pas être accepté. De même, pour le transport et l’utilisation de carburant en jerricanes. Je ne suis pas particulièrement inquiet mais il faut pouvoir prendre un certain nombre de précautions", a déclaré le préfet du Bas-Rhin.
Deux à trois fois plus de CRS que d'habitude
Il y aura aussi deux à trois fois plus de CRS sur le terrain que d’habitude. Et comme cela se fait désormais régulièrement, la police aura le droit d’utiliser des drones munis de caméras pour surveiller certains des quartiers les plus sensibles de Strasbourg. Un dispositif de sécurité renforcé mis en place jusqu'à lundi matin.