Publicité
Publicité

Entrisme des Frères Musulmans : Emmanuel Macron annonce un texte de loi avant la fin de l’année

William Molinié . 1 min

Emmanuel Macron durcit le ton face aux Frères musulmans. Le président a réuni ce lundi un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré à la lutte contre leur influence en France. À l’issue de cette réunion, il a détaillé plusieurs mesures, dont un nouveau texte de loi prévu pour la rentrée.

Emmanuel Macron reprend la main sur la lutte contre les Frères Musulmans et leur entrisme en France. Un Conseil de défense et de sécurité nationale a eu lieu ce lundi à ce sujet. Plusieurs mesures ont été actées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président lui-même a accordé ce lundi après-midi un entretien téléphonique à quelques journalistes. Il annonce des mesures d’entrave plus efficaces et renforcées avec un nouveau texte de loi qui doit être prêt à la rentrée prochaine avec l'objectif d'être appliqué dès la fin de cette année.

Un texte de loi avec plusieurs axes

En premier lieu, le texte de loi veut renforcer les contrôles des circuits de financement. Le président veut rendre possible le gel des avoirs des mouvements fréristes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le viseur, principalement les influenceurs islamistes qui officient sur les réseaux sociaux. Ils pourront se voir par exemple confisquer leur compte en banque.

Ce mécanisme existait déjà pour les organisations terroristes. Par ailleurs, les dissolutions administratives seront élargies aux fonds de dotation, ces structures qui permettent de financer en France les Frères musulmans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, autre annonce, il veut donner la possibilité de saisir les biens d’une association dissoute, ce qui n’était pas autorisé jusqu’à présent. Vigilance particulière sur les élections municipales prévues dans neuf mois.

Rendre transparente l'activité des Frères musulmans

"Le droit électoral ne permet pas de s’opposer à une candidature" communautaire, reconnait Emmanuel Macron. En revanche, les préfectures peuvent identifier des profils risqués, documentés par les services de renseignement.

La suite après cette publicité

Charge ensuite au ministère de l’Intérieur au cas par cas de rendre publiques ces informations. L’objectif visé est de rendre transparente la galaxie secrète des Frères musulmans.